Le Père Noël ouvre son compte Facebook

Un cadavre exquis des étudiants « e-communiquant » de Technofutur qui se sont unis pour broder une petite histoire autour du compte Facebook du Père Noël.

Le compte Facebook du Père Noël: le pitch!

C’est la soirée de Noël, les douze coups de minuit ont déjà retenti. Le repas est terminé et tout le monde a découvert les cadeaux qui leur avaient été apportés. Le Père Noël, lui, est rentré chez lui. Les rênes sont à l’étable et il s’apprête à prendre un repos bien mérité.

Alors qu’il dépose sa hotte au coin du feu, il découvre qu’un paquet est resté caché dans le fond…

La suite.

… C’est bizarre… Aurait-il oublié quelqu’un ?  Il vérifie sa longue liste : tout est validé!  Il retourne ce cadeau dans tous les sens, pas d’indices…  C’est un très joli paquet avec un emballage doré.  Le Père Noël s’inquiète : serait-il devenu trop vieux pour assurer la distribution des cadeaux ?

Heureusement pour lui, malgré son grand âge, ses lutins l’ont formé à l’art du digital. Ses recherches ne resteront pas vaines et il pourra vite retrouver le destinataire du paquet oublié.

Hop, check de la Wunderlist, nada! Check du mindmapping de la distribution des cadeaux, rien non plus! Ça alors, c’est bien la première fois que ses outils d’organisation lui font défaut. Il ne baisse pas les bras, il a un dernier atout dans sa hotte: son compte Facebook. Il ne s’en est encore jamais vraiment servi.

Le Père Noël sort alors de son fourreau en peau de rennes un téléphone dernier cri. Un cadeau de Mère Noël qu’il a reçu ce soir. Juste avant de démarrer son tour du monde en traîneau.

Longtemps, Père Noël a été retissant à l’idée d’avoir un smartphone. Mais tous ses lutins en ont un… Mère Noël avait bien compris que son mari se sentait hors du jeu, dépassé.

Même s’il est intemporel, Père Nöel se doit de rester dans le coup! En plus, un smartphone devenait indispensable pour prévenir Mère Noël quand il rentrait tard après sa tournée et allait boire des verres avec ses amis : Saint-Nicolas, Père Fouettard, et le Lapin de Pâques !

Son compte Facebook lui permettrait peut-être de se souvenir d’un évènement oublié, ou d’un jouet passé inaperçus dans le flot ininterrompu de sa newsfeed …

Bien résolu à découvrir à qui appartient ce mystérieux cadeau, Papa Noël s’installe dans son fauteuil préféré. Muni de son Smartphone, il se connecte… 365212478 demandes d’amis!!! C’est qu’il est populaire pour un vieux! On verra ça plus tard, l’important est de retrouver à qui appartient ce maudit cadeau! Ne trouvant rien s’y rapportant, il décide d’ouvrir ses messages…

La chute

Que de lettres ! Pas étonnant qu’on finisse par s’égarer dans ce flux continu d’informations et de sollicitations. Et du beau monde aussi, ma foi, dans la messagerie du Père Noël. Si vous saviez ce que des célébrités demandent parfois…Les célébrités d’ailleurs, voilà qui retient l’attention du Père Noël. Il lui semble bien avoir oublié quelque chose à présent. Réfléchissons. C’est un peu comme quand on a quelque chose sur le bout de la langue, vous voyez ? Le souvenir est là, prêt à réapparaître, mais de quoi s’agit-il? Et soudain, lumière ! C’est bien sûr ! Comment avait-il pu l’oublier ! Encore plus réfractaire que lui à la technologie, Barack Obama venait à peine de publier son premier post Facebook qu’il faisait sa demande au Père Noël. Pas pour lui, mais pour la chère épouse de son prédécesseur démocrate, la fringante Hillary Clinton. Dans le joli paquet, une saine lecture pour elle en effet : “La sécurité sur internet pour les nuls”.

Si vous avez aimé cette histoire, vos encouragements sont les bienvenus !


Devenez chroniqueur

Vous souhaitez devenir chroniqueur ou nous soumettre un article? Rien de plus simple.

Ça m'intéresse

#EPW sur Twitter

#EPW sur Facebook

À propos

Votre blog Écrire pour le web en chiffres
  • Plus de 25.000 sessions par mois
  • Plus de 35.000 pages vue chaque mois
  • 1500 abonnés à la newsletter
  • Créé en 2006
  • 1e position dans Google sur des expressions métier
En savoir plus