Le métronome Google: gadget mélomane, outil UX
Étiquettes : expérience utilisateur, principes fonctionnels, ressources, webdesign
Avis aux mélomanes nomades: le métronome Google intègre désormais la petite panoplie de gadgets disponibles dans le SERP. Mention spéciale UX.
On connaissait déjà la calculatrice et le convertisseur de devis. Google intègre à présent un métronome dans sa panoplie d’outils interactifs. Ce nouveau module s’affiche sous forme de carte au-dessus de la liste des résultats de recherche qui retournent le mot-clé « metronome » (ou avec l’accent si vous êtes sur google.fr).
Le métronome Google, mélomane et micro-interactif
Façon material design évidemment, le métronome Google est simple et épuré. Réglé par défaut sur un tempo de 120 pulsations par minute, vous pouvez accélérer ou diminuer la cadence à l’aide du curseur situé sur la réglette ou à l’aide des boutons « + » et « – ». Pour lancer les battements, il suffit d’appuyer sur le bouton situé dans le coin supérieur droit.
Un des points forts de ce nouveau gadget est son interface qui mobilise les dernières tendances UX comme le travail de détails sur les micro-interactions. Peu importe la complexité de la logique sous-jacente à une interface, les micro-interactions fournissent à l’utilisateur une sensation directe et une vue claire de ses manipulations. Elles aident aussi à en visualiser les résultats et à fournir des rétroactions.
Ici, le métronome Google joue sur les couleurs qui changent au fur et à mesure que vous réglez le tempo, ainsi que sur l’effet de pulsation autour du bouton quand vous lancez les battements. Simple, efficace, accessible.
Alors, vous allez nous jouer quoi?