Le Marketing de l'Interruption: quel avenir dans le Web?
Étiquettes : conversion, inbound marketing, marketing de contenu
Le Marketing de l’Interruption pousse des publicités à tous moments, sur tous supports médias sans se soucier des besoins de la cible. Aucune empathie.
Qu’est-ce que le Marketing de l’Interruption?
Le Marketing de l’Interruption se base sur l’interruption de l’activité de sa cible pour attirer son attention sur un produit ou une marque.
Il peut s’agir de spots TV qui interrompent un film, des e-mails non-désirés qui spamment des boîtes de réception privées, des pubs Facebook glissées dans le flux d’actualités d’amis, des appels téléphoniques pour changer d’opérateur de téléphonie, etc. Cette sur-sollicitation permanente est rarement appréciée du public.
Le Marketing de l’Interruption semble se focaliser sur certains médias
Les publicités à la télévision, à la radio, les annonces print et l’affichage attirent encore la majorité du budget publicitaire pour faire des actions de notoriété.
Le public ainsi sensibilisé au produit ou à la marque passe ensuite au média Web. Il y cherche activement de l’info. On le constate d’ailleurs en suivant les recherches effectuées sur Internet juste après une campagne spot radio. Vous aurez un pic de trafic sur votre site quelques minutes après le lancement de la campagne.
Un conseil: vérifiez bien que les mots-clés du spot radio sont repris comme mots-clés sur votre site web et pas ceux de vos concurrents!
Le Marketing de l’Interruption semble moins performant que le Web
Le média Web, par contre, permet aux consommateurs de devenir de réels consommacteurs. Les internautes y cherchent de l’info, y laissent leurs avis et commentaires, proposent, exigent et sanctionnent les annonceurs via les réseaux sociaux, les forums, les blogs, etc. Les consommacteurs réagissent très faiblement aux publicités qui ne répondent pas à leurs besoins. Les banners, les pop-ups, les emails non-désirés ne génèrent donc quasiment aucun retour.
D’après une étude de SEOMOZ, le Marketing de l’Interruption ne génère que 10% des clicks sur le Web. 90% des clicks de conversion proviennent des différents leviers de l’Inbound Marketing: contenus à valeur ajoutée, SEO, blogs, réseaux sociaux, etc.
[pullquote]La conversion sur le Web se fait principalement grâce aux leviers de l’Inbound Marketing[/pullquote]
Le marketing de l’Interruption, un mal nécessaire?
Faire des actions de notoriété semble indispensable pour faire connaître un produit ou une marque. Par contre, sur le web, il est préférable de mettre en place des actions d’Inbound Marketing, plus respectueuses des besoins et du comportement de votre cible.
Zalando, par exemple, fait un mixte des 2 types de marketing: nombreux spots télévisés associés à des stratégies d’Inbound Marketing sur le web avec des bloggeurs.