Le luxe d’occasion, le gros péché mignon du web
Étiquettes : content marketing, e-commerce, Web 2.0
Le marché de la vente en ligne de produits de luxe d’occasion est en plein boom. Décryptage de son plus gros player: Vestiaire collective.
Partager le vestiaire d’une acheteuse compulsive qui vous donnerait gracieusement, de temps en temps, quelques petites merveilles qu’elle n’a pas le temps de porter? Trop beau pour être vrai. Ce qui s’en rapproche le plus, dans la réalité? Vestiaire collective, le site e-commerce d’occasion… de luxe! Non, ce n’est pas là que vous vendrez votre cadeau de Noël décevant!
Le marché de la vente en ligne de produits de luxe d’occasion est en plein boom, représentant plus de 7% du marché global du luxe:
- 43 % des femmes qui achètent en ligne, achètent également de la seconde main
- Parmi elles, beaucoup sont des primo-accédantes de moins de 30 ans (vous vous reconnaissez?)
- 26% revendent à leur tour leurs acquisitions sur internet
Luxe d’occasion: pourquoi un tel succès pour ce Vestiaire?
« Nous sommes à la croisée de plusieurs phénomènes: l’évolution de la consommation de la mode avec la montée en puissance de la fast fashion, la volonté de créer son propre style en mixant luxe et produits accessibles, et l’agilité qu’offre le Net » explique Olivier Marcheteau, le nouveau directeur général de Vestiaire Collective. Le site qui a bénéficié d’une croissance de 85% puis d’une levée de fonds de 33 millions d’euros en 2015 surfe entre autres sur la vague du m-commerce qui lui rapporte 50% de ses ventes.
Ses autres atouts marketing?
- une offre exclusive: 400 000 références, dont 20 000 nouvelles nippes par semaine! De quoi nous rendre accros…
- un service de confiance: tous les produits échangés via la plateforme sont expertisés par des stylistes avant d’être envoyés aux destinataires
- des contenus aspirationnels, relationnels, transactionnels… Leur équipe éditoriale dédiée fait vachement bien son boulot!
Vestiaire collective, vous pratiquez?
Source: « L’occasion: ce nouveau luxe »