Le journalisme en ligne est-il un genre à part?
En quoi le journalisme en ligne est-il un véritable genre à part ?
Avec le développement des nouvelles technologies, Internet est devenu un véritable support du quotidien. En effet, le web s’impose comme un mode de lecture incontournable. En avril 2015, l’OJD confirmait le recul de la presse papier. La presse magazine est en recul de 3%, la presse professionnelle de 5%. Les supports numériques de presse sont en hausse de 22% entre 2014 et 2013. Les médias doivent donc s’adapter et un genre à part de journalisme voit le jour: le journalisme en ligne. Ce dernier écrit des articles et produit des reportages exclusivement pour le web.
Compétences requises du journalisme en ligne?
Le journalisme en ligne est, sous certains aspects, un genre à part. En effet, il doit avoir des compétences spécifiques et différentes des professionnels de la presse écrite, de la radio et de la télévision. Évidemment, un journaliste en ligne prends en compte les contraintes et les caractéristiques du web.
Les phrases doivent être plus courtes et les paragraphes agrémentés de contenus multimédia comme des vidéos, des photos ou des sons. Le journaliste web doit donc impérativement développer des compétences techniques. Elles concernent toutes les illustrations qui peuvent appuyer un article et donner envie aux internautes de le lire. Un professionnel du web maîtrise également des éléments interactifs comme les vidéos ou l’insertion de cartes.