Le fil RSS et le tag expliqués aux enfants
Étiquettes : accessibilité, formats éditoriaux, marketing de contenu
Les concepts de « fil RSS » et de « tag », bien que rencontrés tous les jours dans notre usage du Web restent encore, pour certains, des notions abstraites. On le sait, un des moyens les plus fiables pour s’assurer que vos cibles comprennent votre propos, c’est de supprimer toutes les couches d’abstraction: d’expliquer le concept le plus clairement, avec des mots simples, en suivant une logique graduelle, proche des référents de vos audiences.
Qu’est-ce qu’un fil RSS
Sur Wikipedia, la définition est courte… et abstraite: « RSS désigne une famille de formats XML utilisés pour la syndication de contenu Web ».
Sur l’excellent Journal du Net, on donne la définition suivante du fil (flux) RSS :
« Il s’agit d’un fichier texte particulier (…) dont le contenu est produit automatiquement (sauf cas exceptionnels) en fonction des mises à jour d’un site Web. Ce contenu est laissé au libre choix du producteur du flux, mais très généralement se compose des titres des mises à jour (par exemple : « nouvelle promotion »), des liens hypertextes correspondants, et de descriptions, en quelques lignes, de ces mises à jour (par exemple : « Prix sacrifiés sur la mémoire pendant trois jours. Profitez-en »).
Enfin, voici le fil RSS expliqué aux enfants. Le clip est inspiré d’une très bonne série en anglais : « RSS in plain english »
Qu’est-ce qu’un tag?
« Un tag (ou étiquette, marqueur, libellé) est un mot-clé (signifiant) ou terme associé ou assigné à de l’information (par exemple une image, un article, ou un clip vidéo), qui décrit ainsi l’objet et permet une classification des informations basée sur les mots-clés », vous dit Wikipédia.
« Le tag est un marqueur particulier présent dans un document pour donner des attributs aux différentes parties de celui-ci. Par exemple, dans un fichier HTML, des balises sont utilisées afin de déterminer la mise en page des diffétrentes parties du contenu. Par exemple dans l’exemple ci-dessous le mot « vie » est mis en gras par la balise « b » du HTML » lit-on dans le glossaire SEO/marketing de ce prestataire.
Un tag, en anglais, c’est une étiquette. Un tag sur un site web, c’est un mot-clé. Ainsi voit-on fleurir sur nombre de blogs ces pâtés de mots-clés élégants que l’on appelle desnuages de mots-clés ou nuages de tags ou tagclouds en bon anglais. Lorsqu’il y aura un peu plus de contenu sur Dicoblog, vous pourrez admirer un beau nuage de tags ci-contre à droite à la place de la ridicule petite brume de tags actuelle… découvre-t-on enfin sur le blog Dicoblog.
Et puis, il y a les tags (de la blogosphère) expliqués aux enfants…
Ces deux vidéos ont été réalisées par les éditions Milan, en parallèle à l’ouvrage intitulé « Mais non, je blogue » publié en 2008.