Le Cloud- THE tendance 2016

Étiquettes : , ,

La tendance générale est-elle à la dématérialisation des données? Le Cloud permet une stockage et un partage des données en ligne.

Grâce au Cloud (nuage virtuel informatique en français), le stockage de données et partage de musique ou de photos peut s’effectuer en ligne via tous les terminaux virtuels possibles (tablettes, smartphones, PCs, etc.), peu importe où vous vous trouvez. Bien que le Cloud ne date pas d’hier, celui-ci est désormais massivement adopté par les entreprises, car il s’agit d’une solution performante moins coûteuse, plus flexible et pérenne comparée aux autres solutions d’hébergement. Lumières sur ce phénomène qui prend de l’ampleur.

Les trois meilleures applications du moment (pour mobiles)

Dropbox : qui n’a jamais partagé ses photos ou documents via Dropbox? Plus simple que d’ajouter des photos dans un mail qui ne supporte que peu d’images et plus sécurisé que le partage sur les réseaux sociaux, Dropbox permet simplement le partage de données privées avec les utilisateurs de votre choix.

Google Drive : avec ses 15 Go de stockage gratuit, il permet d’enregistrer et de partager avec vos amis des documents, des photos ou autres médias visuels tels que des vidéos.Google Drive présente des avantages non négligeables.

WD My Cloud : cette application permet également le partage et le stockage des données. Elle propose une option supplémentaire très pratique: celle-ci fonctionne avec des services de plateformes comme ceux cités plus haut, Google Drive et Dropbox. Ainsi, l’application WD My Cloud offre une interface centralisée pour le stockage de toutes vos données.

Serveur Cloud: un avantage pour les entreprises

Au delà de l’usage privé, le serveur Cloud offre également un solide soutien aux entreprises qui ont besoin de performance pour mener leur projet Web à la réussite ou améliorer la communication entre collègues et collaborateurs. C’est aussi la fin des contraintes techniques que pourraient poser un serveur machine! Dans ce domaine et selon un classement Cloud réalisé par Cloud Spectator, 1&1 remporte la palme en 2016 pour son serveur réputé pour son rapport qualité/prix défiant toute concurrence.

Pourquoi certains s’en méfient?

Comme tout système, le système connaît ses failles. Certaines attaques, comme celle du « Man in the Cloud« , passent entre les mailles des logiciels de sécurité. Par ailleurs, le Cloud semble encore incompris dans le milieu professionnel français (notamment dans les TPE et PME). Cette incompréhension entraîne une peur face à l’insécurité de ce système. Selon une étude réalise par l’Ifop pour Aruba en 2014, 88 % des cadres français ne sauraient pas où vont leurs données et 56 % d’entre eux se méfieraient de cette technologie. Cependant,  il est alors possible pour les entreprises de se tourner vers des solutions plus traditionnelles comme les serveurs dédiés de 1&1 par exemple qui sont réputés pour offrir une sécurité maximale.

Avez-vous confiance dans le Cloud pour vos données privées et professionnelles?


Devenez chroniqueur

Vous souhaitez devenir chroniqueur ou nous soumettre un article? Rien de plus simple.

Ça m'intéresse

#EPW sur Twitter

#EPW sur Facebook

À propos

Votre blog Écrire pour le web en chiffres
  • Plus de 25.000 sessions par mois
  • Plus de 35.000 pages vue chaque mois
  • 1500 abonnés à la newsletter
  • Créé en 2006
  • 1e position dans Google sur des expressions métier
En savoir plus