Le calendrier de publication: quelques conseils
Étiquettes : Communication Web, gestion de projet, ressources
Le calendrier de publication permet de mieux maîtriser la production éditoriale: quantité, thématiques, objectifs, auteurs, … Un précieux outil éditorial.
En effet, la qualité de l’information produite sur le Web est directement liée à sa fraîcheur. C’est pourquoi les responsables éditoriaux doivent veiller à publier régulièrement de l’information actuelle tout en entretenant les contenus déjà en ligne. Cela suppose aussi qu’il établisse des priorités de publication et exerce un contrôle de qualité dans la chaîne éditoriale.
Ce que comprend le calendrier de publication
Pour décider de votre fréquence de mise à jour, tenez compte des besoins des utilisateurs, des disponibilités des ressources ainsi que – bien évidemment – de la disponibilité des sujets et sources d’information. Ensuite, vous reporterez toutes les données pertinentes dans votre calendrier.
Le calendrier de publication intègre aussi l’archivage : prévoyez donc une colonne « Périmé » et une colonne « À remplacer par ».
Un calendrier de publication en plusieurs langues?
Oui, n’hésitez pas à intégrer directement dans votre calendrier de publication les besoins en localisation et traduction.
La question de la langue est capitale dans votre stratégie éditoriale en ligne. Elle peut même être très stratégique et très sensible. Quelle est la langue de vos visiteurs ? Certes, multiplier les langues augmente les budgets, la charge de travail, les intervenants, les exigences techniques, etc.
Une publication multilingue a aussi un impact sur les règles éditoriales et rédactionnelles internes. Le format des dates, la ponctuation, l’usage des guillemets, l’accentuation des majuscules, etc. sont autant d’éléments qui vont varier, dans la charte (voir plus bas) d’une langue à l’autre. Sans parler des requêtes des utilisateurs: le travail SEO est à refaire pour chaque langue.
Il est avéré, cependant, que les internautes restent plus longtemps sur un site qui leur propose du contenu dans leur langue.
Notre calendrier éditorial prend des vacances
On précisera aussi les périodes « off » dans notre calendrier éditorial. Que ce soit pour indiquer les périodes auxquelles aucune mise à jour ne sera apportée : les vacances d’été ou d’hiver, p. ex. ou les moments auxquels un service, un freelance, une équipe ne pourra contribuer au contenu, …
Au vu de la multiplication des contributeurs et intervenants dans la chaîne éditoriale, on doit, de plus en plus, communiquer sur notre (absence de) communication. Tant que nous y sommes, nous mentionnerons également s’il faut ou non prévenir les lecteurs sur le site de notre mutisme momentané – et le cas échéant, les pages où publier le message approprié.
Intégrez les accès aux sources de l’information
[pullquote]Tous les annonceurs possèdent une mine d’information ; le tout est de repérer les gisements et de les exploiter correctement.[/pullquote]Partageons nos sources… L’information est partout, sa qualité est affreusement (a)variée, et sa durée de vie flirte avec celle du spermatozoïde… Laissons donc nos pairs et fournisseurs de contenu profiter de nos efforts de veille en quête de sources qualifiées, originales, pertinentes.
Je rencontre régulièrement des éditeurs Web qui ont du mal à s’approprier la notion même d’actualité ou d’information utile. « Oh, les choses ne bougent pas beaucoup chez nous », disent-ils alors que toutes les deux semaines, un autre service met à jour le catalogue, que le calendrier des formations professionnelles est très chargé et que la veille assurée par un autre département pourrait également être partagée avec les cibles.
Respectez votre calendrier de publication
Une fois votre calendrier fixé, utilisez-le. Si vous publiez le vendredi une annonce des mises à jour dans le catalogue, certains de vos lecteurs s’habitueront à ce rendez-vous et seront susceptibles d’attendre la mise à jour du vendredi pour consulter votre site).
Certes, il n’est pas question de graver vos sujets dans le marbre: il faut pouvoir, dans les contenus chauds notamment, interagir avec les communautés auxquelles on s’adresse en alignant sensiblement le calendrier sur leurs sujets de prédilection et les discussions en cours.
Planifiez les annonces de mise à jour
Avez-vous songé à intégrer les mises à jour de votre site Internet dans votre calendrier de publication? Cela permet de prévoir, le cas échéant, la rédaction d’une note ou brève aux lecteurs les notifiant des modifications que vous apportez soit dans la mise en page, soit dans la navigation ou l’organisation de vos contenus, dans vos conditions d’utilisation, etc.
Je pense avoir fait le tour… Pour tout savoir sur la construction d’un calendrier de publication, inscrivez-vous à notre formation en stratégie de contenu?
Commentaires
Merci Muriel! C’est génial ce plugin! A mon tour, je sens que je ne vais plus m’en passer! Merci!!!
Hello Christine, oui c’est trop top. Sur tous nos blogs clients et les nôtres, on l’utilise comme document de pilotage. Très efficace. Le client peut avoir une vision claire des articles prévus, en brouillon, en attente de relecture, etc. Un très bon article pour d’autres plugins: http://contentini.com/8-content-strategy-plugins-for-wordpress/… Bises.