L’application Chuck: dire tout haut ce qu’on pense tout bas
Étiquettes : expérience utilisateur, réseaux sociaux, Web 2.0
Partager avec ses amis des contenus éphémères, secrets et en tout anonymat… On lève le voile sur l’application Chuck!
Chuck, c’est quoi cette appli?
[pullquote]Dévoiler ses secrets, exposer sa vie privée, c’est toujours risqué. L’anonymat peur parfois donner l’impulsion à des messages plus véhéments et extrêmes.[/pullquote]Chuck, c’est le nouveau réseau social pour envoyer des messages et photos éphémères et anonymes. Le concept est simple : dire tout haut ce qu’on pense tout bas. L’anonymat est en option et chacun peut choisir la durée de vie de son message, de 10 minutes à un mois.
Le concept s’inspire clairement de « Snapchat » pour le partage éphémère de photos, et de « Secret » pour le coté révélation de messages secrets. Chuck réunit les deux tout en présentant ces publications anonymes sur un « fil d’actualité« , comme sur Twitter.
Les internautes peuvent utiliser des #hashtag et émettre leur jugement en cliquant sur « like », « don’t like » ou même « LOL ».
L’application Chuck, le piège de l’anonymat
Le but de l’application Chuck n’est pas de devenir le « Facebook des secrets« . Sa volonté intrinsèque est de rassembler des amis appartenants au même groupe autour d’un message mystèrieux. C’est en quelques sortes un réseau social de proximité, à petite échelle.
Dévoiler ses secrets, exposer sa vie privée, c’est toujours risqué. L’anonymat peur parfois donner l’impulsion à des messages plus véhéments et extrêmes. C’est pourquoi l’application propose un système de modération : les comportements inappropriés peuvent être signalés. De là, on peut se demander si le signalement n’entre pas en contradiction avec le principe même de l’application ?
L’origine de l’application aux mille secrets
Les créateurs de l’application Chuck ont testé leur idée avant de la lancer sur le marché. En 2014, l’application « Daylimiter » était pensée comme un réseau de partage de contenus mais dont aucune donnée n’était conservée sur un serveur. Les initiateurs du projet ont ensuite ajouté l’option « anonymat » et ont observé un réel engouement de la part des utilisateurs. À leurs yeux, il était temps de lancer « Chuck : dire tout haut ce que vous pensez tout bas ».
La volonté des ses 4 fondateurs est de créer une addiction auprès des utilisateurs. La courte durée de vie des contenus doit donner envie à chacun de se connecter plusieurs fois par jour pour ne pas rater un scoop. Les adeptes de séries américaines y voient directement l’allusion à la célèbre émission « Gossip Girl« . Si la chaine de télévision CW l’a pensé, l’application Chuck l’a vraiment fait !
Et vous, vous en pensez quoi de l’application Chuck et ses révélations anonymes ?