L’achat en ligne en pleine effervescence
Les chiffres ont parlé! L’achat en ligne se généralise auprès de la population belge mais aussi française. Découvrez les statistiques, de bonne augure pour le futur!
Tourisme et service au cœur de l’achat en ligne
En Belgique, de juillet à septembre 2015, 14% des achats se sont faits en ligne. Soit 2,01 milliards d’euros dépensés sur le web en un trimestre! (1) Si les estimations se vérifient, on comptabilisera un total de 8 milliards d’euros dépensés en une année!
Dans le plat pays, voici le top 5 des achats en ligne (de juillet à septembre 2015):
- Billets d’avion et hébergement (79%)
- Tickets pour évènements (70%)
- Voyages organisés tout compris (63%)
- Médias et loisirs (40%)
- Télécoms (29%)
Au total, ce comportement concerne environ 71% de la population belge de plus de 15 ans. Cela représente 6,57 millions de consommateurs belges qui ont réalisé un achat en ligne. Le panier moyen du Belge s’élevait alors à 104 euros environ.
Et en France…
Dans l’Hexagone, la tendance suit la même courbe. En 2013, un peu plus de 50 milliards d’euros ont été dépensés sur des sites e-commerce ou dans la vente à distance. (2)
En termes d’achats en ligne, le chiffre grimpait à plus de 600 millions de transactions en 2013! Les acheteurs français se portent également davantage vers le tourisme, des services comme la billetterie ou la télécom, des produits culturels et l’habillement.
Au vu de ces chiffres, on ne peut que présager un avenir prometteur pour l’achat en ligne, en France comme en Belgique. Il est alors grand temps de penser à votre site e-commerce, boutique en ligne ou fiches produits, si ce n’est déjà fait!
Et vous, avez-vous fait des achats en ligne récemment?
Sources:
- (1) BeCommerce, fédération belge des magasins en ligne
- (2) Fevad, Fédération française e-commerce et vente à distance