Connaissez-vous la règle des trois R en écriture web? Retenez-les bien, c’est la base d’une écriture efficace et optimale sur la toile.

Résumer, Restructurer, Réécrire

Tel sont les ont les 3R de l’écriture pour le Web. Ces 3 actions permettent d’optimiser vos textes à la lecture web. Lire ne se fait plus de la même manière depuis l’arrivée du web. Les journalistes ont dû s’adapter. Au travers de ces trois « R », réside une méthodologie qui nous a appris à réécrire pour le web.

 Résumer

Sur le web, facilitez la lecture. Le regard du lecteur voyage selon un pattern bien particulier. Il faut donc résumer pour bien informer. Servez-vous de votre contenu comme d’un filet, pour attraper votre lecteur afin qu’il ne vous lâche plus. Cela passe par des textes mesurés, utiles où chaque information à sa place. Rien n’est superflu.

D’ailleurs, le web ce n’est pas que des mots. Vous avez à disposition un large panel de contenus. Un visuel attrayant, par exemple, ne fera que glorifier votre texte.

 Restructurer

Réviser vos priorités en matière d’informations. Inversez la pyramide, votre hiérarchie de l’information se fait dans l’autre sens.

  • Pyramide inversée, le concept favori du rédacteur. Le plus facile à comprendre et le plus simple à mettre en place. Gardez en tête qu’il est important d’organiser l’information de manière verticale, en commençant par les plus importantes, puis les informations secondaires. La base de la pyramide se trouve en haut du texte.
    La pyramide inversée, s’utilise a tous les niveaux d’une page web.
  • Règles des 5w (+1H) Why, who, when, et why. Rajoutez How, et vous retournez sur les bancs de votre école de journalisme. Pourtant ce concept de base est fondamental en écriture web. En ce posant ces 6 questions, vous établissez la check list des informations essentielles à votre texte. A coupler avec la pyramide inversée.

 Réécrire

Changez de ton! Sur le web, l’écriture se doit simple, légère et dynamique. Écrivez au présent et éviter les figures de style. Les phrases trop longues et alambiquées risquent d’effrayer le lecteur. Écrire simple ne veut pas dire écrire mal! Au contraire, vous brillerez d’autant plus. L’écriture web est une écriture intelligente qui prend en compte le contexte général dans lequel elle s’inscrit.


Devenez chroniqueur

Vous souhaitez devenir chroniqueur ou nous soumettre un article? Rien de plus simple.

Ça m'intéresse

#EPW sur Twitter

#EPW sur Facebook

À propos

Votre blog Écrire pour le web en chiffres
  • Plus de 25.000 sessions par mois
  • Plus de 35.000 pages vue chaque mois
  • 1500 abonnés à la newsletter
  • Créé en 2006
  • 1e position dans Google sur des expressions métier
En savoir plus