L’Edgerank de Facebook: 10 astuces pour optimiser votre visibilité
Étiquettes : check-lists, Communication Web, conseil éditorial, marketing de contenu
Qu’on se le dise, vos fans ne voient pas tous les posts de votre page sur Facebook. Optimisez dès lors votre visibilité sur le réseau.
Et pour cause, l’Edgerank, un puissant algorithme spécialement conçu pour restreindre la visibilité de vos publications dans le newsfeed est à l’oeuvre. La finalité de ce dispositif est double; organiser le flux d’actualités le plus pertinent pour chaque utilisateur d’une part, et inciter les annonceurs à sponsoriser leurs annonces publicitaires d’autre part.
[pullquote]L’Edgerank, inflexible mais contournable. [/pullquote]Les trois déclinaisons de L’Edgerank
A chaque diagnostic son remède. L’Edgerank se fonde sur trois piliers fondamentaux;
- L’engagement; au plus vos contenus sont cliqués, partagés, et aimés, au plus vos publications sont visibles. Le nombre de fans n’est donc pas le seul indicateur de performance, mais aussi et surtout le pourcentage d’entre eux qui interagissent avec vos posts.
- Le type de publication; les photos et les vidéos sont a fortiori suggérées. Viennent ensuite les liens hypertextes, et les statuts basiques. A contrario, mieux vaut un statut commenté mille fois qu’une vidéo visionnée trois fois.
- L’ancienneté du post; plus vos posts sont récents, plus ils apparaissent dans le fil d‘actualités de vos abonnés.
Vous l’aurez compris, tout est relatif ici! D’où l’importance de mettre sur pied une stratégie éditoriale en amont pour optimiser votre visibilité sur le réseau social.
Les 7 commandements
En suivant ces 7 recos, vous n’aurez probablement pas à allonger les billets pour être vu sur Facebook
- Brièveté: Soyez court et concis. Les publications comprenant entre 100 et 250 caractères sont les plus commentés.
- Conversation: Dialoguez, papotez, faites la causette avec vos fans! Le dialogue est l’essence même du Web 2.0
- Pertinence: Évitez les publicités pures et dures lorsque vous publiez. Pensez d’abord que vos fans recherchent des news, des infos, des conseils utiles et divertissants.
- Régularité: une publication chaque jour est souhaitable, trouvez votre rythme et gardez-le.
- Interaction: Il ne faut pas seulement modérer les commentaires de vos publications, n’hésitez pas à y répondre. Un long fil de discussion a souvent la cote!
- Illustration: Agrémentez vos statuts de photos et de vidéos pour les rendre encore plus accrocheurs et explicites.
- Harmonie: Dans vos statistiques Facebook, détectez les tranches horaires où votre audience est la plus attentive et la plus active pour poster aux meilleurs moments.
Certes, l’Edgerank est une contrainte, une barrière, mais elle est loin d’être infranchissable! En ce qui vous concerne, avez-vous d’autres moyens pour la contourner?
Commentaires