KGen, extracteur sémantique de mots-clés
Étiquettes : référencement
Elitwork, agence de communication sur Internet basée dans le Nord de la France, propose un outil pratique à destination des analystes de contenu sur la toile et des webmasters désireux d’augmenter leur visibilité.
Il s’agit du petit logiciel KGen, conçu pour déterminer au sein d’une page web les mots qui auront le plus d’importance auprès des moteurs de recherche. Pour ce faire, il extrait de façon automatisée les mots-clés d’un contenu et offre la possibilité de hiérarchiser leur pertinence.
L’utilité d’un tel concept est bien-sûr double:
- optimiser son référencement
- déterminer la stratégie de ses concurrents
Utilisation
Cet outil est gratuit et accessible pour tous, du moins pour tous les utilisateurs de Firefox, puisqu’il est téléchargeable sous la forme d’une extension du navigateur.
Une fois installé, le logiciel affiche une barre latérale dédiée. Grâce à cette barre, vous pouvez scanner n’importe quelle page web en un click. En effet, KGen se charge de générer à votre demande une liste de mots-clés en temps réel.
Analyse des résultats
Pour comprendre les résultats de manière avisée et optimale, il faut comprendre le critère de poids. S’il peut paraître abstrait au premier abord, il représente pourtant tout l’intérêt de KGen. En effet, à chaque fois que KGen repère un mot-clé, il analyse le contexte dans lequel il se trouve et lui alloue un poids en fonction de ce contexte.
Par exemple :
- Ce poids est faible si le mot se situe dans un paragraphe simple.
- Par contre, il est plus important si le mot a été découvert au sein d’un titre ou entre les balises <strong></strong>.
Une telle démarche reproduit ainsi le comportement des robots des plus grands moteurs de recherche tels que Google.
Commentaires
Merci pour l’info, Muriel.
Mais j’ai remarqué quelques bizarreries : certains mots clés apparaissent plusieurs fois sur certaines pages et ne semblent pourtant pas comptabilisés. Je ne comprends pas trop.
Essaie par exemple de scanner cette page :
http://www.redaction.be/exemples/default.htm
…le terme « blogs » qui apparaît plusieurs fois dans cette page n’est pas comptabilisé.
Ou bien il y a quelque chose qui m’échappe.
Bonne soirée.
Cher Jean-Marc,
j’ai un peu tardé à te répondre, mais me voici : en réalité, KGen par défaut ne comptabilise pas les mots-clés dont le poids est inférieur à 2.
Il suffit de changer cela dans les Options, en demandant au module de prendre également en considération les poids de 1 pour voir apparaître, dans ton exemple : blogs, blogueur, html etc.
Ce qui signifie que si « blog » doit être un des mots-clés principaux de cette page, il faut revoir son poids dans la conception du contenu: mise en gras, entre balises de type , etc. On peut voir le poids attribué à chaque balise dans l’onglet correspondant du module.
D’où l’utilité de KGen : nous détromper sur ce que nous croyons être nos mots-clés… et qui pourtant ne sont pas si pertinents que ça pour des robots.
Bien à toi
Merci Muriel.
aa7debfd8138a7b64f6d0738790a5a7a
http://njdokj.info/cfcb870ce83b47a37dbc259b3cdd74e1/aa7debfd8138a7b64f6d0738790a5a7a
http://njdokj.info/cfcb870ce83b47a37dbc259b3cdd74e1/aa7debfd8138a7b64f6d0738790a5a7a
[url]http://njdokj.info/cfcb870ce83b47a37dbc259b3cdd74e1/aa7debfd8138a7b64f6d0738790a5a7a[url]