Je veux du Buzz
Facebook Signal, Tweeter Curator, Spike ou Graphystories sont dédiés aux professionnels de l’information. Leur objectif : trouver et fournir du buzz.
Être avant les autres sur une info qui va devenir virale, voilà le Graal pour de nombreuses plateformes de news. Des applications ont été développées dans ce sens. Prédire les « tendances émergentes » et les diffuser sur un site de presse, très facilement, tout en surveillant si l’appât lancé mord.
La cible : les médias
Nous vous parlions, dans un autre article, de Facebook Signal, le nouvel outil de veille, capable de monitorer différents sujets à la façon de Tweetdeck et capable de signaler les articles ou les contenus qui buzzent sur Facebook et Instagram. Cette application rejoint la petite famille des sites spécialisés qui visent à offrir au petit monde des médias, des outils supplémentaires afin de rechercher le sujet qui va buzzer, et ce, avant tout le monde.
Le marché du Buzz
Le marché des médias et de la veille pré-buzz est un nouveau champ de bataille où plusieurs acteurs ont décidé de s’affronter.
Twitter avec son application Curator vise les éditeurs d’info ou les émissions de télé. Facebook Signal, lui, veut se positionner comme ‘focal point’ dans ce monde du partage en ramenant tout vers lui. NewsWhip Spike se focalise sur certaines sources qu’il scanne sur tous les canaux: Web, Facebook, Instagram, Twitter … Il met en avant les informations qui commencent à devenir populaires et prédit le buzz à venir. Cette application est employée par un grand nombre de titres de presse et notamment par BuzzFeed.
GraphyStories est la solution made in EU. Ce développeur belge est en train de conquérir des grands titres ainsi que les pures players. Partenaire privilégié de Facebook, il offre des outils de veille sur des contenus bien particuliers et gère les tendances ou les partages. C’est un outil avancé de veille, de curation et de monitoring du contenu spécialement adapté à la presse.
Money, Money, Money
Le lectorat des journaux est en perpétuelle augmentation.Il revient en nombre, mais cette fois, c’est dans le web et les réseaux sociaux que cela se passe. Les articles sont lus et partagés, le tout financé par la pub on-line. Le grand défi pour les prochaines années sera, pour les éditeurs, de développer d’autres canaux de monétisation et de retrouver de la rentabilité.
Les infos tendance, est-ce cela que vous voulez voir sur les sites de news?