L’indexation des tweets, qu’en est-il?
Quatre mois après l’annonce de l’indexation des tweets, nos publications pointent timidement leur bout de nez dans les résultats du moteur de recherche.
L’indexation des tweets, combien et comment?
En février 2015, Google et Twitter avaient annoncé l’indexation des tweets en temps réel sur le moteur de recherche. Les avantages sont de taille en termes de référencement et de visibilité.
[pullquote]En juin 2015, seulement 3,4% des tweets sont indexés.[/pullquote]
A l’époque seuls 0,6% des tweets étaient indexés. C’est peu. En juin 2015, seulement 3,4% des tweets sont indexés.
Une étude de Dustn.tv pointe plusieurs bonnes pratiques qui permettent une meilleure indexation des tweets.
- Les tweets doivent être correctement rédigés
- Avoir une image
- Avoir de bons hashtags
- Contenir un lien et/ou une mention
- Renvoyer vers du contenu de qualité
- Et évidement profiter de nombreux liens vers votre profil Twitter ou profiter de RT ou mentions réponses
Dans les faits, si seulement 3,4% des tweets sont indexés, on peut se dire que c’est beaucoup d’effort pour peu de résultats. On s’aperçoit que seuls les « grands comptes » ou « les influents » qui font autorité sont actuellement bien indexés.
Mais faut-il pour autant dénigrer la présence de sa marque ou de son site sur Twitter?
Les Backlinks à la rescousse de l’indexation des tweets
Même si l’indexation des tweets sur le moteur de recherche n’est pas énorme, les liens pointant vers vos articles et votre site, eux auront un impact sur leur référencement.
Plus votre visibilité sur Twitter est grande (RT, mentions, tweets externes avec le lien de votre article, etc), plus le trafic sur votre site ou blog est élevé. Votre site ou votre blog est donc beaucoup mieux référencé grâce à la méthode des Backlinks.
Quelque soit la tendance actuelle sur l’indexation des tweets, le pourcentage ne peut que croitre. L’utilisation de Twitter doit être prise en compte dans une bonne stratégie de référencement multi-canaux.
Programmez votre calendrier éditorial des médias sociaux intelligemment, rédigez votre micro-contenus de manière à provoquer le partage, les impacts ne peuvent être que bénéfiques!
N’hésitez pas à nous partager votre expérience sur l’indexation de vos tweets!