Rôle des ambassadeurs dans l'Inbound Marekting

Les ambassadeurs dans la stratégie Inbound Marketing: un rôle trop souvent négligé. On s’intéresse principalement aux portefeuilles client. 

Les ambassadeurs Inbound Marketing, ces êtres si chers à nos yeux.

Constat: le budget Inbound Marketing s’arrête trop souvent au portefeuille client.

Dans notre pratique de tous les jours, nous sommes souvent sollicités pour mettre des stratégies d’Inbound Marketing en place pour des marques, petites et grandes, de différents secteurs.  Ce qui me frappe toujours, c’est que le budget marketing s’arrête souvent à la conversion et la fidélisation. En fait, une fois la vente réalisée, le consommateur est relancé (automatiquement ou pas) pour convertir plus tard, sur un produit associé ou pour racheter davantage du même produit.  On le relance aussi pour avoir son avis, parfois. Par contre, on ne s’intéresse pas vraiment à lui. On le laisse « filer » alors que les ambassadeurs sont de vrais atouts dans votre communication.

L’Inbound Marketing et ses ambassadeurs

On oublie que notre internaute est une personne, un être humain.  Via le marketing, il est analysé et géré dans son groupe cible avec ses milliers d’autres semblables.  Un travail méticuleux et indispensable, certes. Par contre, il faut aller jusqu’au bout de l’histoire et s’intéresser à notre être humain, ses envies, ses passions et tenter de le transformer en ambassadeurs. Un rôle essentiel dans votre communication car ces vrais et réels ambassadeurs (pas les bloggeurs payés, entendons-nous bien) ont généralement une connaissance de vos produits à un niveau expert et ont un enthousiasme hyper communiquant et nettement plus crédible que la marque elle-même.

Bref, dans la stratégie Inbound Marketing, détectez vos potentiels ambassadeurs et mettez une stratégie en place pour les convertir en ambassadeurs de votre marque.

Comment mettre en place une stratégie d’ambassadeurs?

S’informer en ligne et hors ligne

Croiser les data de la vente, du marketing et la com, par exemple.  Renseignez-vous auprès de vos vendeurs, auprès de votre service après-vente, de votre Community Manager, ce poste clé souvent dénigré, permet de filtrer toutes les infos pertinentes et car le CM connaît sa communauté, via des outils, et par affinité ou les deux.

Tester votre stratégie Inbound Marketing pour ambassadeur

Avant de brûler toutes vos cartes, faites un test avec un potentiel ambassadeur ou plusieurs que vous aurez remarqués. Discutez-en avec lui/elle, cela lui donne un privilège et une reconnaissance légitime unique par rapport à votre marque. Vous pouvez aussi faire des focus group. Quoi qu’il en soit, respectez vos amis. C’est la devise de l’Inbound Marketing et encore plus pour vos futurs ambassadeurs. Il ne faut pas les blesser en offrant des cadeaux de la marque inappropriés, par exemple, alors qu’ils souhaitent une reconnaissance au niveau leur ego.

Animer votre communauté d’ambassadeurs

Les ambassadeurs sont déjà hyper motivés et intéressés par votre marque.  Vous devrez créer une communauté spécifique et VIP pour eux (Facebook, Twitter, Email, events, etc), généralement entretenue par le CM et la com. Vous devez être honnête, transparent et empathique pour éviter les malentendus. Attention au sentiment de jalousie entre les ambassadeurs. N’en privilégiez aucun au risque que les autres ambassadeurs de votre stratégie Inbound Marketing ne vous tournent le dos. Par contre, vous pouvez entretenir une certaine concurrence saine entre eux pour maintenir un niveau « d’activités ».

Analyser les résultats et ré-adapter votre stratégie ambassadeurs Inbound Marketing

Que ce soit en BtoB ou en BtoC, les ambassadeurs de votre marque se portent volontaires pour de nombreuses missions:  présence à un stand, testing produit, rédaction d’articles UGC, partage sur les réseaux sociaux, etc.  Le niveau d’engagement est fortement variable et il faut prendre tous les paramètres en compte.

Notez qu’il faut mieux 25 ambassadeurs hyper communicants avec lesquels il est aisé de communiquer et d’animer la communauté exclusive plutôt que 150 ambassadeurs peu actifs et qui demandent une énergie certaine à motiver.

Crédit photo: magazine web Ellesfontduvelo.com

Et vous, dans votre stratégie Inbound Marketing, avez-vous prévu de détecter et créer une communauté d’ambassadeurs?

 

 


Devenez chroniqueur

Vous souhaitez devenir chroniqueur ou nous soumettre un article? Rien de plus simple.

Ça m'intéresse

#EPW sur Twitter

#EPW sur Facebook

À propos

Votre blog Écrire pour le web en chiffres
  • Plus de 25.000 sessions par mois
  • Plus de 35.000 pages vue chaque mois
  • 1500 abonnés à la newsletter
  • Créé en 2006
  • 1e position dans Google sur des expressions métier
En savoir plus