L’IA de Facebook au service des malvoyants
Étiquettes : expérience utilisateur, Facebook, lisibilité
Grâce à l’intelligence artificielle (IA), les malvoyants peuvent imaginer les photos défilant sur leur mur Facebook.
Facebook a posté mardi 5 avril 2016 une vidéo annonçant une nouvelle fonctionnalité destinée à ses utilisateurs aveugles et malvoyants. Zuckerberg a développé un outil s’appuyant sur l’intelligence artificielle (IA) pour fournir une description automatisée des photos qui alimentent notre fil d’actualité. Et surtout, le pimentent. Les images sont l’atout N°1 pour qu’un contenu soit likeable et partageable!
Les personnes malvoyantes recourent logiciels de lecture d’écran comme VoiceOver sur iOS ou TalkBack sur Android. Jusqu’à hier, ces logiciels n’étaient pas capables de décrire les photos. L’IA développée par Facebook permet de comprendre ce qui se trouve dans une photo et de la décrire en utilisant des mots.
L’IA de Facebook au service de la société de l’image
Dans une société de l’image, l’accessibilité de celles-ci reste un problème pour les aveugles et malvoyants. L’accès à l’information n’est pas égal pour tous. «Tout ce qui concourt à ce que ce monde de plus en plus visuel nous soit accessible va dans le bon sens» se réjouit Vincent Michel, président de la Fédération des aveugles de France.
Et vous, avez-vous pensé à optimiser les balises title et description de vos images? Un bon départ, pour améliorer l’expérience de vos utilisateurs malvoyants sur votre site…
Crédit source: Le Monde