Google et son logiciel d’écoute clandestin
Étiquettes : crédibilité, expérience utilisateur, Web 2.0
Après la mise à jour fantôme, Google installe un logiciel d’écoute à l’insu de ses utilisateurs. L’open-source est-il tout permis?
On vous parlait il y a peu d’une mise à jour fantôme de Google Panda. Aujourd’hui, on débusque un autre secret du moteur de recherche populaire : un logiciel d’écoute téléchargé à votre insu sur votre ordinateur…
Les boîtes-noires clandestines de Google
En juin 2015, Google aurait abusé de l’avantage de sa version open-source « Chromium » pour contourner la transparence et sécurité de l’utilisateur, en installant un logiciel à son insu. Où est le mal me direz-vous? Pensez au fait que ce logiciel ou « boite noire » installé sur votre ordinateur a la POSSIBILITÉ d’activer le micro ou caméra de votre ordinateur…
Mais on vous rassure : cela concerne seulement les navigateurs open-source, et plus particulièrement le système d’exploitation Debian (mieux connu sous le nom de Linux). Le logiciel s’active uniquement lorsque vous dites « OK Google« . Toujours inquiet? Vous avez bien raison. Tout ceci vous donne encore plus de motifs pour vérifier la sécurité de votre ordinateur et l’utiliser avec précaution.
Un logiciel d’écoute, et le respect de la vie privée?
Pour se défendre, Google a par la suite confirmé l’existence de ces boite-noires clandestines mais en tentant de rassurer les utilisateurs quant à leur vie privée: « en effet, nous avons profité de la confiance des utilisateurs pour installer ce logiciel mais nous ne l’utilisons pas réellement. Nous n’abuserions jamais de cette confiance en activant le logiciel à l’insu de son utilisateur« .
Donc avoir la possibilité de le faire ne veut pas dire qu’ils vont le faire… vous y croyez vous? Et Google ajoute: « nous considérons cette manœuvre comme une partie de l’expérience Google Chrome. Nous avons caché l’existence de ce module d’écoute parce que nous ne voulons pas montrer tous les modules qu’on installe nous-mêmes. Nous fournissons les codes sources et les utilisateurs en font ce qu’ils veulent« . Et voilà comment se décharger de toute responsabilité!
Google Chrome, Chromium, quelle différence?
Vous vous y perdez entre Google Chrome et Chromium? La différence est simple! Google Chrome est le navigateur internet le plus utilisé au monde. Pour l’utiliser, vous devez l’installer et le mettre à jour constamment.
Chromium, c’est la version libre ou open-source du même navigateur. Les utilisateurs expérimentés ont donc accès au code source et peuvent le modifier pour modeler le navigateur à leur sauce.
Même si les utilisateurs de logiciels libres sont conscients des conséquences d’utilisation que cela engendre, cela justifie-t-il l’installation d’un logiciel d’écoute à leur insu?
Et vous, que pensez-vous du logiciel d’écoute clandestin de Google?
Sources: Got Chrome? Google Just Silently Downloaded This Onto Your Computer