Tout comme Rome, les blogs professionnels ne se sont pas créés en un jour! Retour sur leur histoire; entre succès, déclin et révolution!

Étiquettes : , ,

Tout comme Rome, les blogs professionnels ne se sont pas créés en un jour! Retour sur leur histoire; entre succès, déclin et révolution!

[pullquote]33% des utilisateurs du web achètent des produits en ligne sur base d’informations provenant des blogs[/pullquote]

Avant de devenir un média à part entière et un canal d’expression pour les entreprises, les blogs ont longtemps été relégués à un «simple journal intime en ligne ». Souvent associés et attribués aux adolescents, c’est vers la fin des années 2000 que les blogs ont commencé à avoir une légitimité.

Aujourd’hui, l’utilité d’un blog professionnel n’est plus à démontrer. Rares sont les entreprises qui font l’impasse sur ce support marketing précieux. Mais le succès n’a pas toujours été au rendez-vous! Retour sur l’histoire des blogs et « journaux de vie » aux prémisses de la rédaction web.

La définition du mot blog

L’anglicisme « blog » semble provenir de la contraction des termes « web » et « log ». Le mot web faisant allusion à la toile et donc l’internet. Tandis que le mot « log » renvoie à la notion de journal de bord.

De nombreux internautes pointent l’année 1999 comme le moment clé ou l’expression « blog » est utilisée, à l’initiative de Peter Merholz, un concepteur de site web et déjà blogueur à l’époque.

Ses origines

Les origines du blog sont un peu floues dans le contexte très versatile de l’internet naissant. Certains remontent jusqu’en 1994 avec les premiers sites de recensement de liens vers d’autres sites. Le meilleur exemple de l’époque est « Links.net », qui s’apparente à un annuaire ou un sommaire de sites jugés intéressants.

Fondamentalement, l’émergence de plateformes de blogging comme Blogger.com en 1999 ou Ublog en 2002 nous permettent d’avoir des dates moins tangibles.

Enfin, ce sont les skyblog qui ont incontestablement marqué l’essor des blogs du côté francophone, en 2002 également. Quelques années plus tard, on recensait près de 30 millions de blogs, en France notamment.

Sur le déclin

Pourtant vers 2006, les skyblog et autres journaux intimes publics commencent à s’essouffler. Selon Gartner, un cabinet de prospective démontre le déclin des blogs. Ils assurent la mort de ces plateformes.

Son évolution en quelques chiffres

Pourtant, en 2006, on compte plus de 50 millions de blogs selon Technorati (compagnie américaine de technologies publicitaires). L’arrivée des CMS de création de blogs au sein du grand public comme WordPress ou TypePad y est certainement pour quelque chose.

Encore, les premières vidéos sur les blogs émergent en 2004, un an avant la naissance de Youtube… De nombreux indicateurs parmi d’autres qui attestent du mouvement grandissant du blogging.

Un avenir prometteur pour les blogs professionnels

En 2013, il existait environ 200 millions de blogs dans le monde (étude réalisée par acti, agence française de marketing digital). Tous les mois, ce chiffre augmentait de 3 millions. En France, c’étaient déjà 18 millions de français qui consultaient un blog de manière régulière.

Pour les blogs professionnels, le succès est analogue. Toujours selon cette étude, 33% des utilisateurs du web achètent des produits en ligne sur base d’informations provenant des blogs… Face à cet engouement grandissant, il est évident qu’un blog professionnel est à garder à l’œil dans sa stratégie de contenu et de conversion. À bon entendeur! 

Et vous, vous connaissiez l’histoire du blog professionnel? Avez-vous d’autres découvertes sur les blogs à nous confier?


Commentaires

  1. C’est incroyable de connaître l’évolution des blogues. Au départ, personne n’avait pu prévoir que l’Internet inventerait une nouvelle forme de communication, c’est-à-dire, l’échange numérique publique d’information et d’opinion. Au départ, les blogues étaient en quelques sortes des regroupeurs de sites Web. Autrement dit, ils faisaient un genre de ménage dans le flot d’information sur le Web. Il faut reconnaître qu’à l’époque, les moteurs de recherche n’étaient pas aussi sophistiqués que maintenant. Cela pouvait être une tâche plus ardue de trouver des sites intéressants. Ensuite, les blogues sont devenus des sites regroupant des sites selon les opinions des propriétaires de la page. C’est encore comme cela aujourd’hui, mais la différence est que le blogger moderne partage ses propres textes, ses opinions, ses envies et invite les autres à partager par le biais de leur blogue. C’est un partage, c’est collectif. Maintenant le blogue est si répandu, qu’on ne le retrouve pas uniquement sur les sites Web des médias de masse, mais aussi sur les sites de commerces, de services, même sur les sites gouvernementaux. Ils ne sont pas prêts de disparaître. Les gens qui affirment que la technologie empêchent les gens de se parler verbalement est vrai, cependant il existe une forme encore plus puissante d’échange d’informations et d’opinions en ligne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Devenez chroniqueur

Vous souhaitez devenir chroniqueur ou nous soumettre un article? Rien de plus simple.

Ça m'intéresse

#EPW sur Twitter

#EPW sur Facebook

À propos

Votre blog Écrire pour le web en chiffres
  • Plus de 25.000 sessions par mois
  • Plus de 35.000 pages vue chaque mois
  • 1500 abonnés à la newsletter
  • Créé en 2006
  • 1e position dans Google sur des expressions métier
En savoir plus