Google répond à Facebook Instant Articles
Première source de contenu vers les médias, Facebook s’approprie le monde médiatique Face à Instant Articles de Facebook, la réponse de Google est cache!
Au Printemps dernier, Facebook annonçait être en négociation avec de grands groupes de presse dans le but de lancer Facebook Instant Articles. Instant Articles, désigne le fait que National Geographic, le Guardian ou Buzzfeed publient directement leurs articles au sein de l’application mobile de Facebook. Le but : accélérer le temps d’affichage (principal critère d’optimisation) des articles de presses et accroitre le nombre de lecteurs. Google, qui semble apprécier moyennement cette appropriation de trafic, répond avoir lui aussi un projet visant à accélérer l’affichage des pages web. Pas d’hébergement cette fois, mais un autre type de liens: le lien cache.
Google et Twitter: la réponse à Instant Images
Instant Articles en a inspiré quelques uns: Apple a lancé Apple News et Snapchat a étonné avec Discovery. Aujourd’hui C’est Google qui vient, en compagnie de Twitter, chercher des crosses à Facebook. Toujours dans le but de diminuer le temps de chargement des pages, Google et Twitter se mettent en travers de l’offre de Facebook. Les deux acolytes proposent que les utilisateurs qui cliquent sur un lien n’accèdent pas à la page de l’article mais à une version en cache de cette page. C’est à dire la version qu’a lue le robot de Google lors de sa dernière visite. Cela signifie-t-il que si vous effectuez des modifications sur votre page, elles ne sont pas prises en compte? Evidement que non, tout sera mis en œuvre pour que ce ne soit pas le cas. D’autant plus que Google compte bien permettre aux éditeurs de presse de monétiser au mieux leurs pages grâce à des publicités intégrées. Ce système sera lancé cet automne dans le SERP de Google et la Timeline de Twitter.
Facebook tente-t-il de monopoliser le mobile?
Facebook semble bien décider à marcher sur les plates bandes de Google. Alors que Mountain View tente de se sortir du rôle d’agrégateur de contenus, Facebook draine aujourd’hui plus de trafic vers les médias que Google (Adieu, Google Actualités et la recherche organique). Ajoutez à cela le fait que l’application mobile Facebook ouvre les liens dans un navigateur interne de l’application (Ciao, Google Chrome). Avec Instant Articles, ça sent l’orage…
Pour gagner du temps, Instant Article héberge les articles des médias en proposant une série d’outils pour rendre les articles mobile friendly. Les lecteurs consomment le contenu sur Facebook en ayant la possibilité de consulter des photos HD zoomable, des vidéos en auto Play, des cartes, du son… L’interactivité de la Timeline aux services des médias qui, pour certains, avaient bien besoin d’un Pure Player pour dynamiser leur présence web.
Coté annonceurs, les titres de presses gardent la main sur la monétisation des articles et passer par le Facebook Audience Network pour mesurer leurs audiences (Bye bye, Google Analytics)…
Et vous, votre traffic vient-il plutôt de Google ou des réseaux sociaux?