Google Phantom, la mise à jour secrète de l’algorithme Google
Étiquettes : conseil éditorial, contenu web, référencement
En mai 2015, la rumeur court: Google a procédé à une mise à jour secrète de son algorithme d’évaluation de la qualité des contenus. Réalité ou illusion?
Panique sur la toile, rumeurs et ragots à tout va… N’avez-vous pas été hanté par quelques spectres sur le web?
[pullquote] Optez plutôt pour un contenu bien ficelé et optimisé! Vous pourrez alors passer entre les mailles du filtre Google. [/pullquote]Des fantômes sur le web?
En mai dernier, cela a bien occupé le web. Plusieurs webmasters ont observé une baisse de leur trafic sans raison apparente. L’explication? Un fantôme Google (Google phantom) aurait mis à jour l’application Panda…
Il s’agit en fait d’une mise à jour du filtre Google qui a été passée sous silence. Niée et ignorée par Google, la mise à jour secrète a directement été baptisée « fantôme » par les quelques internautes perspicaces. Plus tard, force est de constater chez Google qu’il n’était plus possible de faire l’autruche. Le géant a ensuite confirmé cette mise en jour en se voulant rassurant : le spam n’est pas visé mais bien le contenu. Qui a un bon contenu peut donc dormir sur ses deux oreilles…
Mise à jour fantôme, Google agent secret du référencement?
Secrets, fantômes, Panda… Non, on est pas dans un remake du « 6ème sens » ou de « James Bond », et non on a pas rejoint une ONG protectrice des animaux. On vous explique !
Pour rappel, « Google Panda » est un filtre créé par Google afin de détecter l’abus des pratiques de référencement. Cet algorithme Google permet de lutter contre les contenus de mauvaise qualité sur la toile. Les contenus maigres ayant peu de valeur ajoutée, et pensé pour attirer les clics sont visés. Cela s’applique aussi aux sites avec de nombreuses publicités, popups et vidéos à foison.
Qu’à cela ne tienne, vous savez ce qu’il vous reste à faire. Au lieu de vous armer de détecteurs de fantômes ou de réviser vos classiques cinématographiques comme « Ghostbuster », optez plutôt pour un contenu bien ficelé et optimisé! Vous pourrez alors passer entre les mailles du filtre Google sans vous retourner.
Et vous, vous aviez repéré cette mise à jour secrète de Google?