Google News contre les médias: jeu, set et match
Étiquettes : comportements, crédibilité, e-reputation, intelligence collective
Google News plus crédible que les médias? Oui pour 63% des utilisateurs qui font confiance aux moteurs de recherche pour s’informer.
Le constat se confirme pour la seconde année consécutive. L’Edelman Trust Barometer 2016 a sondé 33 000 utilisateurs dans plus de 28 pays à travers le monde. Et 63% d’entre eux affirment faire confiance aux moteurs de recherche pour s’informer de l’actualité contre 58% aux médias traditionnels et 53% aux médias en ligne.
Google News: de l’info courte, factuelle… et populaire
Ces résultats présentés le 20 janvier dernier au World Economic Forum de Davos sont une mauvaise nouvelle confirmée pour les organes de presse traditionnels. Ils montrent en effet que les lecteurs s’en réfèrent davantage aux agrégateurs de nouvelles comme Google News qu’aux médias sources eux-mêmes. Une raison qui peut expliquer cette disparité est l’optimisation SEO des titres et micro-contenus formatés pour ces plates-formes. Généralement courts et très factuels, laissant moins de place à l’interprétation. Google News sélectionne aussi les informations les plus populaires, donc jugées les plus crédibles par les internautes.
Plus étonnant encore, le rapport d’Edelman montre que 78% des gens interrogés font davantage confiance à une information si elle est partagée en ligne par des amis ou des proches (via les réseaux sociaux) plutôt que si elle émane d’experts universitaires (65%) ou de journalistes reconnus (44%).
Même si Google n’est pas le seul moteur de recherche, il est fort à parier que ces résultats sont le témoignage de ses prouesses marketing. Responsable de plus de 62% des recherches mondiales sur le Web, il bénéficie d’un classement en deuxième position au top des sociétés les plus dignes de confiance dans le monde. Après BMW mais avant Disney, Apple et Microsoft.
Et vous, vous avez une confiance aveugle en Google News?