Google Merchant Center: votre e-commerce dans le rouge?
Étiquettes : content marketing, e-commerce, e-reputation, microcontenus, référencement
Produits refusés, suspendus… Pas facile pour votre e-commerce d’être dans les petits papiers de Google Merchant Center? Attention à la zone rouge!
Le Google Merchant Center permet aux e-commerçants de gérer leurs flux de données afin de faire référencer leurs produits dans Google Shopping. Dans cette interface, vous pouvez suivre et monitorer la liste d’attente de votre catalogue e-commerce avec une vue globale de vos produits référencés mais aussi de vos produits refusés.
Sortir du rouge avec Google Merchant Center
Au démarrage avec Google Merchant Center, vous constaterez que beaucoup de vos produits sont dans le rouge. C’est que Google, si vous ne le savez pas encore, est particulièrement exigent en termes de qualité.
Il y a grosso modo trois aspects essentiels pour renverser la vapeur des produits refusés:
1) Comme pour les campagnes Adwords, les contenus liés aux produits dans Google Shopping doivent répondre à des normes de qualité techniques précises et être optimisés SEO: titres, descriptions, métadonnées… doivent être dûment complétés sur les fiches produits de votre site web ainsi que sur vos annonces dans le comparateur de prix.
2) Si vos produits doivent certainement être maximisés pour les moteurs de recherche, l’objectif est également qu’ils soient éditorialisés pour l’utilisateur: pensez aux mots clés de la longue traîne et surtout faites preuve de pertinence dans vos fiches produits. Google insiste à raison sur les exigences rédactionnelles.
3) Dernier point mais pas des moindres: votre flux est-il bien conforme avec les exigences de Google Merchant Center? N’êtes-vous pas en zone interdite? Vos produits violent-il potentiellement la longue liste des contenus interdits ou à diffusion contrôlée sur Google?
La zone interdite de Google Shopping: en pleine expansion?
Courant de ce mois de février 2016, Google Shopping annonce des modifications dans son règlement et le lancement d’un nouveau centre d’informations dédié. Promis comme plus convivial, accessible et incitatif pour les e-commerçants.
Bien sûr, il y a la liste noire à laquelle tout le monde s’attend comprenant les produits dangereux, les articles de contrefaçon, les contenus susceptibles d’être jugés offensants ou inappropriés. Mais il y a aussi un ensemble de produits limites d’un point de vue légal ou culturel (boissons alcoolisées, sextoys, jeux d’argent et de hasard, produits de santé, politique) et qui font pour cela l’objet d’une diffusion contrôlée.
Préparez-vous donc à un peu de lecture avec la mise à jour du règlement qui risque bien d’allonger la sauce et de durcir encore les règles en vigueur. Google s’attaque également aux pratiques douteuses comme l’utilisation abusive du réseau publicitaire, une collecte irresponsable de données ou des déclarations trompeuses.
Le Google Merchant Center rassure: si vos produits sont déjà sur liste blanche, il y a une forte probabilité pour qu’il le reste après la mise à jour…
Envie d’un petit aperçu? La version bêta est déjà disponible.