Étiquettes : , , ,

Quels sont les rôles et accès proposés par WordPress? Quel rôle attribuer pour la création, l’édition, la publication d’articles? Réponses

Rôles et permissions sous WordPress?

Le système de rôles sous WordPress permet de contrôler ce que chaque intervenant peut faire et ne pas faire (permissions) sur votre blog.

Quelles permissions pour quel rôle?

Administrateur, éditeur, auteur, contributeur, abonné… À quoi correspondent ces appellations? Jetez un œil au tableau ci-dessous, il reprend l’ensemble des rôles et les permissions qui leur sont accordées, ou non.

tableau des rôles et permissions dans WordPress

tableau des rôles et permissions dans WordPress

Rôles WordPress: administrateur, éditeur, auteur, contributeur, abonné

  •  Administrateur: Il possède tous les droits. En tant que créateur du blog, vous en êtes également l’administrateur. Vous pouvez désigner d’autres intervenants à ce poste si vous souhaitez déléguer ou partager cette tâche. L’administrateur a accès à tous les paramètres et gère l’ensemble du site via le tableau de bord WordPress.
  • Editeur: Il a accès à tout, sauf aux options et aux extensions de votre blog. L’importation et l’exportation d’une base de données lui sont également interdites.
  • Auteur: Comme son nom l’indique, l’auteur peut rédiger des pages et des articles et les mettre en ligne. Il peut également gérer les commentaires qui concernent ses billets.
  • Contributeur: Le contributeur est souvent une personne extérieure à votre cellule de rédacteurs habituelle. Elle propose des articles sur des thèmes précis. L’éditeur, l’auteur ou l’administrateur doit prendre le relai et publier le billet après validation ou relecture.
  • Abonné: Il s’agit d’un utilisateur régulier de votre blog, il suit vos publications, s’est abonné à votre newsletter, poste des commentaires, etc. Son rôle est extrêmement réduit au sein de la cellule éditoriale.

Ce sont, bien sûr, les administrateur qui déterminent les accès à différentes fonctions. Vous attribuez donc des permissions à chacun de vos utilisateurs. Rédaction et édition d’articles, création de pages, gestion des liens, modération des commentaires, …Tout cela peut être défini en quelques clics.

Il suffit d’aller dans le Dashboard (Tableau de bord), sous l’onglet « Utilisateurs » > « Tous les utilisateurs ». L’ensemble des intervenants du blog est repris dans un tableau: on y voit l’identifiant, le nom, l’e-mail, le rôle et le nombre d’articles rédigés.

À vous de jouer pour faire fonctionner votre équipe de rédaction dans les meilleures conditions!

Pour aller plus loin

Vous souhaitez nuancer davantage les permissions des membres de votre équipe rédactionnelle? Il existe plusieurs plugins qui vous permettent d’affiner les rôles et de les personnaliser à votre convenance. Parmi eux, nous vous conseillons Advanced Access Manager (en anglais).


Commentaires

  1. Roch Daniel dit :

    C’est ce qu’on appelle une bonne piqure de rappel.

    Il ne faut pas oublier non plus que WordPress permet, grâce au fichier functions.php de son thème, de créer d’autres rôles si ceux présents par défauts sont insuffisants pour l’utilisateur ou l’administrateur.

    1. Merci pour votre commentaire Daniel! Le fichier functions.php est le pendant « technique » des extensions dont je parle en dernier lieu. Pour ceux qui sont familiers avec les « dessous » du web, il est vrai que ce fichier fait parfaitement l’affaire. Pour les autres, plus frileux, une bonne vieille extension permet d’arriver aux mêmes résultats, sans ouvrir le ventre de la bête. Bon complément d’information, c’est toujours agréable d’avoir des retours constructifs, encore merci.

  2. Seiden dit :

    Bonjour,
    Votre article stipule que les auteurs peuvent créer des pages, mais mon compte auteur n’a accès qu’aux articles? Un auteur peut-il vraiment modifier une page? J’aimerais qu’un utilisateur spécifique puisse uniquement modifier une page spécifique…. Ou vais-je devoir transformer cette page en article?

    1. Bonjour Seiden,

      La solution qui me semble la plus adaptée à votre question est d’installer le plugin que nous avons mentionnés dans l’article (https://wordpress.org/plugins/advanced-access-manager/). Ce plugin utilisé par la communauté WordPress pour peaufiner au maximum les accès sur WordPress, nul doute que vous y trouverez votre bonheur.

      A bientôt sur le blog!
      Houdayfa.

  3. shama.youte dit :

    Bjr,
    Merci pour cet article qui résume les permissions !
    Je ne sais pas de quand il date, mais il y a quelques erreurs, peut être dû à une évolution de WordPress.
    Par exemple, les auteurs ne peuvent plus créer de page.
    Si vous avez l’occasion de récrire le tableau, pourriez vous ajouter les permissions pour les projets. C’était le but de ma recherche. Je ne dois pas être le seul !
    Ce n’est qu’une suggestion !
    Merci pour votre investissement désintéressé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Devenez chroniqueur

Vous souhaitez devenir chroniqueur ou nous soumettre un article? Rien de plus simple.

Ça m'intéresse

#EPW sur Twitter

#EPW sur Facebook

À propos

Votre blog Écrire pour le web en chiffres
  • Plus de 25.000 sessions par mois
  • Plus de 35.000 pages vue chaque mois
  • 1500 abonnés à la newsletter
  • Créé en 2006
  • 1e position dans Google sur des expressions métier
En savoir plus