Géolocalisation: Foursquare ou Yelp sur quel pied danser ?
Étiquettes : e-reputation, réseaux sociaux
Foursquare et Yelp sont deux réseaux de géolocalisation et de bouche-à-oreille, pour mieux vous faire connaitre et améliorer vos services.
La géolocalisation un secteur en plein expansion
Les smartphones munis de GPS permettent aux utilisateurs de se géolocaliser. Plus simplement, dire où nous sommes à nos amis et partager avec eux nos avis sur les endroits testés ou visités. Cette pratique est de plus en plus courante, en 2012 nous étions déjà 19% des utilisateurs de smartphones dans le monde à utiliser ce type de service.
Foursquare et Yelp sont deux réseaux basés sur la géolocalisation et les avis. Vous connaissez peut-être déjà TripAdvisor qui permet de noter et de donner son point de vue. Il se concentre surtout sur les hôtels et restaurants. Foursquare et Yelp vont un peu plus loin. Ils offrent la possibilité aux utilisateurs de se connecter entre eux et de développer leur communauté en partageant leurs localisations et avis.
[pullquote]Le saviez-vous: Foursquare compte 50 millions d’utilisateurs dans le monde?[/pullquote]Aujourd’hui, Facebook, Twitter ou encore Instagram permettent aussi d’indiquer la localisation sur les différents posts réalisés. Mais ces réseaux ne sont pas basés sur ce concept.
Foursquare ou Yelp deux réseaux distincts
Comme tous les réseaux sociaux, ces deux-là arborent de nombreuses fonctions. Pour mieux comprendre leurs différences, il faut les utiliser en parallèle : sur un même lieu comparer ce qui se passe et ce qui se dit.
Foursquare un réseau en mutation
Foursquare reposait principalement sur le check-in et la gammification par les badges. En fonction des check-in l’utilisateur pouvait cumuler des badges, des titres de Mayor et éventuellement des promotions si le commerçant en proposait.
Aujourd’hui (depuis le mois de mai), Foursquare est en pleine mutation. En effet, le réseau s’est doté d’une nouvelle identité visuelle et a lancé une nouvelle application Swarm pour tout ce qui relève de la gammifigation, des check-in et des titres de Mayor. Le nouveau Foursquare se concentrera sur les avis et les découvertes pour concurrencer le fameux Yelp dont je vais vous parler ci-dessous.
Foursquare permet aussi de donner des informations, une adresse de contact, un numéro de téléphone, indiquer les moyens de paiement, l’adresse du blog ou encore les heures d’ouvertures. Vous retrouverez cette facette sur quasiment tous les réseaux sociaux, mais il serait dommage de négliger cette carte de visite.
Yelp un réseau d’avis fournis
Même si Yelp permet lui aussi la géolocalisation pour obtenir les titres de Duc, Baron, Roi, etc. En Belgique et en France, au cours de mon utilisation personnelle, il m’a semblé que ce réseau ne reposait pas sur les titres. Sur Yelp les avis sont rois.
Yelp est constitué de long avis généralement rédigés avec soin. Les avis et notations restent de l’ordre du subjectif. Les critiques n’ont pas manqué de pleuvoir sur les faux avis comme sur TripAdvisor. Néanmoins, l’utilisateur de Yelp va pouvoir noter les avis (utile, drôle ou cool) et petit à petit construire son réseau de Yelpeurs. La communauté Yelp n’est pas uniquement virtuelle, des événements sont organisés pour que les Yelpeurs et les Élites (ceux qui publient beaucoup d’avis) se réunissent physiquement.
Yelp peut réellement vous aider en tant que commerçant ou gestionnaire d’espace physique (comme un parc, un quartier, etc.). Les avis des utilisateurs sont très riches en informations, on trouve de nombreuses photos qui jouent sur votre e-réputation.
Sur ces deux réseaux, il est possible de revendiquer votre commerce afin de préciser les informations qui vous concernent. Ne chercher pas à supprimer un avis négatif. Écouter et améliorer vos services en fonction des commentaires sera la meilleure solution pour avoir des avis positifs et des notes élevées.
Et vous, êtes-vous géolocalisés sur Foursquare ou Yelp ?
Article mis à jour le 24/07/2014 (merci à Mikaël Posty pour son éclairage)
Commentaires
Dommage pour la partie Foursquare, ce n’est plus d’actualité depuis le 1er mai.
Foursquare n’est plus basé sur le check-in et la gamification.
Désolé pour les imprécisions, je me suis effectivement laissée dépasser par les technologies. Je viens de mettre à jour l’article grâce à votre commentaire. Merci pour cet éclairage. J’ai quelques difficultés à lire les articles sur votre blog certains liens semblent rompus, j’utilise Chrome le problème vient peut-être de mon navigateur, tenez-moi au courant, je serais curieuse d’en lire un peu plus.
Je vous rassure, les réseaux sociaux évoluant vite, on peut rater quelques annonces. En tout cas, merci pour les liens.
Article intéressant. C’est vrai que la géolocalisation se trouve être très utile en ce moment, je n’ai pas encore essayé ces deuw-là par contre je suis récemment passé sur http://lintrak.ma/