Les featured snippets, voleurs de trafic organique dans le SERP ?
Étiquettes : accessibilité, Communication Web, comportements, expérience utilisateur, marketing de contenu, référencement
Une nouvelle étude confirme la crédibilité des featured snippets, puissants au point de faire chuter le CTR des résultats naturels du SERP.
La plupart des observateurs s’accordent pour reconnaître que les featured snippets dans Google sont une arme à double tranchant. Si vous en êtes, c’est un sacré coup de pouce. Sinon, ils peuvent réduire significativement le trafic sur votre site. Et aussi, mettre du plomb dans l’aile de votre ROI inbound. Une nouvelle étude confirme le phénomène, chiffres à l’appui. Publiée par Visme en collaboration avec Ahrefs, l’analyse est éloquente : le nombre de clics sur les liens organiques dans le SERP diminue en présence d’un featured snippet.
Les featured snippets, pas photo en termes de crédibilité
L’étude a passé au crible plus de 5 000 requêtes et 11 000 pages de résultats Google, provenant de différents secteurs industriels. Résultat ? Elle enregistre une baisse du taux de clics jusqu’à 18,5 % sur les liens naturels quand le SERP renvoie un extrait en vedette. Le dispositif rafle ainsi la mise en termes de confiance et de crédibilité auprès de l’utilisateur.
Les résultats varient légèrement en fonction du type de mot-clé. Le pourcentage de recherches avec clics augmente ainsi à mesure que vous descendez dans l’entonnoir de l’intention de recherche. C’est-à-dire, en commençant par les mots-clés informatifs (54,41 %) jusqu’aux transactionnels (71,65 %) et aux termes de navigation (77,34 %).
Mieux cibler et répondre aux intentions de recherche
La conclusion ? C’est que Google continue sa progression pour comprendre de mieux en mieux l’intention de recherche de ses utilisateurs. Pour en profiter et garder une longueur d’avance sur la concurrence, l’étude propose quelques takeaways, parmi lesquels :
- créer un entonnoir d’intention de recherche, pour visualiser les types de termes de recherche que vos clients potentiels utilisent à différents stades de leur voyage d’achat.
- écrire de nouveaux contenus adaptés au format des featured snippets, notamment en passant des questions simples de type « how to » en h1 et h2 et en structurant le texte de façon numérotée, étape par étape.
- escalader des positions dans les résultats organiques, pour assurer un CTR élevé
Le meilleur moyen pour se hisser dans les featured snippets de Google, c’est toujours la même stratégie de référencement et de contenu : faire dans l’utile, l’attrayant et l’engageant. À bon entendeur…
Envie d’en savoir en peu plus ? Retrouvez la méthodologie complète de l’étude sur le blog de Ahrefs.