Faux trafic: les robots envahissent la moitié des visites de sites web

Étiquettes : ,

Les nouveaux chiffres du faux trafic web font froid dans le dos. Moins de la moitié des visites proviennent d’une audience humaine.

Incapsula publie sa nouvelle enquête sur le trafic des sites web. L’agence spécialisée dans la sécurité des sites web pointe ainsi du doigt l’invasion des robots dans les statistiques de fréquentation et les rapports d’analyse. L’étude a été menée auprès de 16 milliards de visites et quelque 100 000 domaines différents. Le résultat est plutôt inquiétant! Plus de la moitié des visites proviennent de sources de faux trafic et de robots plus ou moins nocifs.

Faux trafic: qui sont ces robots qui crawlent nos sites web?

Les derniers chiffres d’Incapsula évaluent seulement à 48,2% la part d’audience humaine d’un site web. Toutes les autres sources entrantes relèvent de faux trafic. Ainsi, on compte 29% de mauvais bots, et 22,9% de robots plus gentils. Parmi les bons bots, on retrouve les flux mobiles, les crawlers de moteurs de recherche, les bots de monitoring ou les robots commerciaux. Et du côté obscur, les trojans NITOL et autres attaques cyclones DDOS. Souvent, ces agressions sont le résultat d’attaques automatisées de grande ampleur visant des milliers de domaines à la fois.

Faux trafic web

Alors, à quoi faut-il s’attendre sur son site web?

Depuis les cinq dernières années, on compte une attaque de robot toutes les trois visites. Prudence est plus que jamais mère de sûreté. D’autant plus pour les petits sites qui se croient à l’abri, à tord. En fait, plus le volume de trafic et de trafic humain est élevé, moins la part de faux trafic et de trafic de robots nocifs est importante.

  • Les sites émergents sont menacés par 47,7% de mauvais bots pour 45,7% de robots non nocifs
  • Les sites très installés sont menacés par 18,2% de robots nocifs pour 14,5% de bons bots

Les résultats complets de l’enquête sont disponibles sur le blog Incapsula, avec une infographie à partager.

Vous voilà donc averti! Et pour mieux identifier vos sources de faux trafic, ne manquez pas notre billet consacré au fléau des faux sites référents.


Devenez chroniqueur

Vous souhaitez devenir chroniqueur ou nous soumettre un article? Rien de plus simple.

Ça m'intéresse

#EPW sur Twitter

#EPW sur Facebook

À propos

Votre blog Écrire pour le web en chiffres
  • Plus de 25.000 sessions par mois
  • Plus de 35.000 pages vue chaque mois
  • 1500 abonnés à la newsletter
  • Créé en 2006
  • 1e position dans Google sur des expressions métier
En savoir plus