Faut-il croire tout ce qu’on trouve sur Internet ?
Étiquettes : crédibilité, hypertexte
C’est le 1er avril: plus que jamais nous devons nous méfier de ce qu’on nous dit! Alors, quelles sont les questions à se poser pour évaluer la crédibilité d’un contenu?
Le Web est en constante évolution. Il n’est donc clairement pas envisageable de contrôler, vérifier, voire censurer tous les contenus qu’on peut y trouver. Or, nous, les internautes, sommes souvent seuls juges quand il s’agit d’évaluer la crédibilité des contenus Web. Nous devons faire preuve d’esprit critique avant d’avaler l’information qu’on nous présente.
Les questions qu’il convient de se poser pour rester critique face à une information sur le Web :
- L’information est-elle complète et exacte ?
- Qui est l’auteur de cette information et quelle est sa crédibilité ?
- Quelle est la nature du site Internet qui la publie ? Est-ce une source officielle ?
- Le propos est-il clairement référencé ?
- De quand date l’information ?
L’information est-elle complète et exacte ?
Pour le savoir, il est toujours utile de vérifier si elle se trouve sur d’autres sites Web. Si c’est le cas, elle gagnera en crédibilité. À condition qu’il ne s’agisse pas de contenus simplement re-postés, sans vérification, comme cela se fait de plus en plus souvent.
Qui est l’auteur de cette information ?
Faites plutôt confiance à des textes signés. Cependant, la signature n’est pas un gage de compétence. Vous devez chercher à savoir si l’auteur est habilité à dispenser une certaine information (ex : un médecin pour des conseils médicaux). Le fait de pouvoir le contacter est également plus rassurant, surtout s’il y a des références à une adresse physique.
Quelle est la nature du site Internet qui la publie ?
Universitaire ? Commerciale ? Institutionnelle ? Associative ? Politique ? Militante ? La réponse à cette question devrait vous donner quelques indices quant au degré d’objectivité et au crédit à accorder à son contenu.
Il faut garder cet élément en tête lorsque vous cliquez sur un lien. Ceux-ci peuvent être dangereux dans le sens où ils peuvent mener, en un simple clic, d’une donnée universitaire ou émanant de l’état, par exemple, à des contenus militants ou commerciaux.
Le propos est-il clairement référencé ?
L’identification des sources est primordiale. Une information doit être vérifiable et doit mentionner ses références, de préférence par un lien hypertexte. Le recours à des citations (vérifiables) et à des pointeurs est également un gage de sérieux.
De quand date cette information ?
Il est plus probable qu’un site propose des informations fiables s’il est mis à jour régulièrement. Par exemple : si vous trouvez des informations concernant l’Union Européenne sur un site qui n’est plus mis à jour depuis 2000, vous devez vous attendre à y trouver des éléments obsolètes.
Les différences de formes, la surabondance de l’information, la facilité pour l’internaute de » surfer « , sinon de se perdre d’un site à l’autre, justifient que nous, lecteurs et auteurs, redoublions de vigilance. Ces quelques conseils devraient vous donner des pistes pour éveiller votre sens critique !
Liens rapides
- Contenu et crédibilité
- Une série sur la crédibilité des contenus
- Source: l’article Ne pas croire tout ce que l’on trouve sur Internet (lien indisponible), sur le site du Ministère français de la Santé.
- Source: l’article La crédibilité des informations sur le Web.
- Source: la photo sur Flickr.