Fanfictions : l’imaginaire au service de l’écriture
La huitième saison de Game of Thrones vient à peine de se terminer que les fans sont déjà en train d’imaginer la suite ou des fins alternatives en réécrivant les épisodes à leur sauce.
On recensait déjà plus d’une centaine de fanfictions GOT publiées seulement quelques heures après la fin du dernier épisode sur le site Open Source Archive of Our Own. Lumières sur ce phénomène de la narration addictive.
Se faire connaitre grâce à la fanfiction
Si vous avez une plume acérée, que vous êtes fan de séries, films, romans, manga et BD, alors ce format d’écriture Web pourrait bien vous intéresser, et vous pouvez en exploiter tous les genres : les AU par exemple placent des personnages connus dans un univers parallèle, complètement différent du leur. La Deathfic, quant-à-elle, vise à faire mourir l’un des personnages principaux. Et pour les grands romantiques, on peut citer les genres plus ou moins érotiques Yaoi et Yuri (relations homosexuelles) et het (relations hétérosexuelles) très populaires.
C’est ainsi que l’écrivain E.L. James s’est fait connaitre. Ce n’est qu’après avoir publié des fanfics à succès sur le Net à partir du roman pour jeunes adultes Twilight, qu’elle a l’idée d’écrire une trilogie érotique et tumultueuse qui a fait couler beaucoup d’encre : Fifty Shades of Grey. Si vous y regardez de plus près, vous retrouverez d’ailleurs des ressemblances frappantes entre ces deux œuvres. La fanfiction peut donc être également un bon moyen de se faire connaître à un niveau professionnel, bien qu’elle soit très différente de l’écriture de contenu SEO. Le tout est d’avoir une bonne dose d’imagination, d’y prendre du plaisir et, surtout, de sortir du lot.
Quelles plateformes d’écriture choisir ?
Il existe diverses plateformes numériques destinées à l’écriture de fanfictions. Voici celles qui sont le plus utilisées par les francophones :
-
- Facebook : créez simplement et gratuitement une page Facebook dédiée à votre narration. Les fans pourront ainsi suivre vos aventures au jour le jour et liker ainsi que commenter en temps réel. Le petit inconvénient ? Les passages de votre récit se perdent rapidement dans le flot d’informations.
- Le blog : si vous voulez utiliser une plateforme personnalisée et bien à vous que vous pourrez designer selon votre univers, on vous conseille d’ouvrir votre propre blog, grâce au CMS WordPress très facile à installer comme l’explique Ionos dans cet article. Par exemple, il offre de nombreuses possibilités et un format d’écriture agréable.
- Wattpad: ce site d’écriture communautaire anglo-saxon est idéal pour les auteurs en herbe. Les plus talentueux pourront même être publiés et adaptés à l’écran.
- Fyctia : il s’agit d’une plateforme d’écriture, tout comme Wattpad, mais Made in France. L’avantage par rapport à Wattpad ? La concurrence y est moins rude ! Des concours sont organisés régulièrement et les gagnants se voient publiés sur format papier ou numérique par la maison d’édition Hugo & Cie.
Attention au plagiat !
La fanfiction connait également ses limites. Si vous pouvez publier à peu près tout ce que vous voulez sur la toile, en faire un roman commercialisé est une autre histoire. Si on reprend les exemples d’auteurs cités en début d’article, E.L. James (Fifty Shades of Grey) a dû bien transformer son œuvre ainsi que les noms de ses personnages pour éviter tout risque de plagiat sur la saga de Stephanie Meyer (Twilight).
De son côté, George R.R. Martin (Game of Thrones) dévoile une véritable aversion pour les fanfictions et ne souhaite pas que d’autres s’approprient ses personnages qu’il identifie comme ses propres « enfants » (Source : Le Monde). La prudence est donc de mise.
N’hésitez donc pas à rédiger un « disclaimer » au début de votre récit qui évoque le fait que vous n’êtes pas l’auteur de tel personnage ou de tel univers, ou transformez votre récit pour qu’on ne puisse pas l’identifier à un autre. Dans tous les cas : laissez libre cours à votre imagination !