Pour faire du clic, deux tics: le but et le bon plan
Étiquettes : conversion, journalisme, marketing
Comment écrire un contenu pour faire du clic? Le but et le bon plan, deux éléments pour augmenter le potentiel de conversion de vos contenus Web.
Pour faire du clic, il faut de l’effet
[pullquote]Quel est le but de cet article? Son message clé? Vous convaincre qu’un contenu sans effet n’a pas de valeur.[/pullquote]Avant d’écrire le premier mot, avant de structurer votre propos ou de choisir votre angle de traitement, posez-vous toujours cette question: qu’est-ce que je veux que le lecteur-utilisateur fasse après lecture de mon texte? Quel usage doit-elle faire de mon article? Quelle trace dois-je laisser dans sa mémoire? Quel effet mon écriture doit-elle avoir? Quelle action faut-il encourager au bout de son clic de souris ?
Quel est l’objectif de votre contenu? |
Quelle promesse voulez-vous faire passer? |
Le propre de l’écriture web est l’hypertexte qui garantit une interactivité, une appropriation du discours par le lecteur ciblé. Or, pour qu’il y ait action, il faut une incitation. Et celle-ci dépend de l’objectif que vous devez atteindre à travers votre produit de communication.
|
Si vous aviez une seule chose à dire pour vanter le produit dont vous écrivez la fiche, ou qualifier l’événement auquel votre client attend minimum 150 personnes, ce serait quoi ?Il est là votre message-clé, c’est cela votre promesse. Cette proposition de valeur va aussi contribuer à faire du clic.
|
Conduire l’internaute tout droit vers une action, à laquelle est associée un objectif unique. Voilà la qualité d’un écrit Web conçu pour faire du clic. Qu’en pensez-vous?