F-Pattern ou F comme Facile à lire
Étiquettes : comportements, lisibilité
Sur le Web, les utilisateurs lisent (ou, plus correctement, balaient du regard) une page selon un motif en F.
En d’autres mots,
- ils commencent leur balayage en haut de la page ;
- ils effectuent ensuite un mouvement horizontal, sur toute la partie supérieure du contenu (la barre horizontale supérieure du F) ;
- ils repartent du point d’ancrage initial, descendent légèrement et opèrent un second mouvement horizontal sur une zone de contenu plus réduite : la seconde barre du F ;
- ils retournent enfin vers leur point de départ et glissent verticalement cette fois sur toute la partie gauche du contenu : la barre verticale du F.
Des titres qui épousent le F
Ce qui explique que vos titres et vos sous-titres sont des éléments importants : ils répondent parfaitement au comportement visuel du lecteur. Ils tracent les zones où leur regard va opérer ce balayage en F.
Mais ce qui explique également que les mots importants doivent apparaître au début de vos titres et de vos sous-titres, à l’intersection entre les deux barres horizontales et la barre verticale du F. Ce sont eux qui vont pousser le lecteur à poursuivre le mouvement horizontal.
Il va de soi que ce motif n’est pas toujours respecté à la lettre – c’est le cas de le dire 😉 Le motif en E est également couramment rencontré dans les tests. Ou encore le L inversé (la barre horizontale en haut de la page, donc).
Plus d’infos ?
- F-Shaped Pattern, Jacob Nielsen
Commentaires
Sur les sites érotiques il parait que c’est un pattern en « V » 😀
Allons Sébastien, allons… 😉