Entreprises sur Twitter: usages et (bonnes) pratiques
Étiquettes : (corporate) blogging, expérience utilisateur, réseaux sociaux
Les entreprises ont-elles raison d’utiliser Twitter? Oui, chiffres et tendances à l’appui. Mais pas pour y faire n’importe quoi.
Le phénomène outre-atlantique
Une étude réalisée par Brandwatch, agence américaine spécialisée dans l’analyse des réseaux sociaux, permet de mieux cerner l’évolution des pratiques de 258 sociétés britanniques et américaines.
Cette récente recherche menée sur la période 2011-2012 indique qu’environ 50% de ces entreprises ont posté plus de 50 tweets chaque semaine, soit 2600 tweets pour l’année écoulée.
Une vague prête à déferler chez nous?
Même si ces bonnes habitudes ne sont pas encore tout à fait intégrées et généralisées en Europe, il y a fort à parier que ce phénomène se popularise dans les prochains mois. En effet, les marques ont vraiment tout à y gagner.
[pullquote]De plus en plus d’entreprises partagent leurs infos avec les utilisateurs: les marques ont donc bien compris que Twitter est bien plus qu’un simple réseau, c’est une plateforme toute dédiée au partage et à l’échange.[/pullquote]La finalité pour les entreprises
En général, les sociétés utilisent le réseau Twitter pour:
- optimiser leur communication et consolider leur branding
- lancer un produit par des actions de marketing
- permettre aux internautes de s’identifier à la marque
- susciter de l’engagement
- diffuser des exclusivités (offres spéciales, annonces, promos)
- assurer un service après-vente
Des outils en quelques mots pour vous les pros
- Tweetdeck organise vos tweets. A partir de la timeline, il vous permet de planifier vos actions, de gérer vos abonnements, et de suivre les activités de vos abonnés ainsi que les interactions qui vous lient à eux.
- Social Bro, c’est l’équivalent de Google Analytics pour vos rapports statistiques en terme de trafic, d’audience et de consultations.
- Hootsuite vous offre un aperçu général des flux de vos comptes Twitter, Facebook, LinkedIn, Google+, Foursquare et MySpace.
- Twilert vous permet de créer des alertes sur les hashtags et les mot-clés pour les contenus qui vous plaisent ou qui vous intéressent. Il génère celles-ci et vous les envoie ensuite par e-mail.
Sur quelle interface?
Contrairement aux utilisateurs privés ou particuliers, c’est surtout la version Web que les marques utilisent pour lancer tout leur arsenal et convertir de nouveaux clients. L’usage mobile est utilisé essentiellement pour des actions concrètes. L’interface mobile est en effet mieux adaptée aux conférences de presse et autres évènements marketing.
Twitter, lieu de partage et d’échange
De plus en plus d’entreprises partagent leurs infos avec les utilisateurs: les marques ont donc bien compris que Twitter est bien plus qu’un simple réseau, c’est une plateforme toute dédiée au partage et à l’échange.
Et vous, vous l’organisez comment votre com. sur Twitter? Etes-vous un tweetonaute Web ou plutôt mobile? Dans quels buts possédez-vous un compte sur ce réseau? N’hésitez pas à commenter cet article pour partager votre expérience et nous donner quelques conseils.
Commentaires
Puis je rajouter Sprout social pour l’engagement et la publication? Différent d’Hootsuite mais très pratique!
Certainement, Jacques! Je ne connaissais pas cette application, mais je vais pouvoir la tester grâce à votre recommandation. Merci d’éclairer mes lanternes.