Campagnes de contenu : seules 35 % des entreprises satisfaites !
Étiquettes : content marketing, contenu web, marketing de contenu, médias sociaux, stratégie de contenu
Vous êtes déçu par les résultats de vos campagnes de contenu ? Vous n’êtes pas seul ! Une nouvelle étude révèle que seules 35 % des entreprises rentabilisent suffisamment leurs efforts de production et de diffusion.
La dernière étude menée par Ascend2 et Vidyard révèle que seulement 35 % des entreprises qualifient de réussies leurs campagnes de contenu. Ce qui signifie qu’elles sont par contre 65 % à douter de l’efficacité de leurs efforts de production et de diffusion.
Campagnes de contenu : décevantes pour les entreprises ?
Mais qui sont ces entreprises qui doutent ? Plus de la moitié des répondants travaillent dans des entreprises de plus de 500 employés et 40 % entre 50 et 500 employés, principalement en B2B (plus de la moitié) ou dans des secteurs mixtes B2B-B2C (20 %). Parmi elles, seules 35 % qualifient leurs stratégies de marketing et de distribution de contenu de très réussies par rapport à leurs concurrents. À l’inverse, 46 % sont mitigées et 19 % estiment que leurs efforts sont infructueux.
Par ailleurs, l’étude indique que l’externalisation de la distribution de contenu mènerait à plus de succès. Les répondants les plus satisfaits font ainsi appel à des agences spécialisées : 53 % sous-traitent la totalité de leurs campagnes de contenu et 41 % en partie. Seules 6 % des entreprises utilisent uniquement des ressources internes. Les entreprises se tournent aussi de plus en plus vers des solutions de diffusion payantes avec des stratégies SEA (69 %), des achats d’espaces publicitaires ou des messages promotionnels sur les réseaux sociaux.
En matière de types de contenu, les plus efficaces seraient les vidéos et le motion (63 %). Les répondants classent ensuite : les rapports d’études, les webinairs et webcasts, les contenus sociaux, les infographies, les articles de blog et les études de cas.
Enfin, les autres chiffres à retenir concernent les objectifs marketing. L’augmentation du chiffre d’affaires reste en tête des préoccupations (50 %), suivie par l’amélioration des classements de recherche (42 %) et l’augmentation de la notoriété de marque (41 %). Parmi les entreprises sondées, 64 % estiment d’ailleurs que la mesure de la notoriété de marque est une des métriques les plus utiles pour juger de la réussite de leurs campagnes de contenu, avant la génération de leads et l’engagement client.
Vous aussi, vous êtes déçu de vos campagnes de marketing de contenu ? Retrouvez les résultats complets de l’étude et vérifiez si vous êtes bien équipé avec nos 6 outils marketing indispensables pour publier du contenu.