Engagement consommateur : l’e-mail marketing devant Facebook !
Étiquettes : Communication Web, comportements, conversion, expérience utilisateur, newsletter & e-mailing, réseaux sociaux
L’engagement consommateur passé au crible des canaux et du marketing générationnel. Une nouvelle étude sacre et consacre ce bon vieil e-mail !
Le géant de l’e-mail marketing américain Campaigner® révèle les résultats de son enquête sur les perspectives 2017. Cette nouvelle étude prend le pouls des préférences de consommation des acheteurs en ligne, et donne quelques pistes intéressantes pour communiquer plus efficacement avec les différentes générations de consommateurs.
Les canaux pour l’engagement consommateur, e-mail en tête !
Constat surprenant : malgré la présence croissante des médias sociaux dans la vie de nombreux consommateurs, le sondage révèle que ce n’est pas la plate-forme idéale pour une interaction de marque. Moins d’un quart des personnes sondées (24 %) nomment spontanément les réseaux sociaux comme point de contact privilégié avec les marques :
- 3 % pour Twitter
- 5 % pour le nouveau venu Snapchat
- 18 % pour Instagram et Pinterest au coude-à-coude
- 54 % pour Facebook
Mais alors, quel est le meilleur moyen aujourd’hui pour engager ses clients ? Ce bon vieil e-mail, pardi ! Encore et toujours, et même plus que jamais le canal de commercialisation le plus efficace pour les marques et une stratégie efficace d’engagement consommateur. Les résultats de l’enquête menée par Campaigner® confirment que c’est toujours le cas : 75 % des acheteurs en ligne sont plutôt ou très susceptibles d’ouvrir des courriels de marques.
Attention toutefois quand on parle d’engagement consommateur avec l’e-mail. Car la plainte la plus fréquente (49 %) concerne un nombre trop nombreux de messages marketing. De plus, la plupart des interrogés (29 %) préfèrent entendre une marque moins d’une fois par mois. L’étude conseille donc aux marqueteurs de faire preuve de diligence raisonnable pour rechercher et déterminer quelle cadence de campagne par e-mail est la plus efficace pour leur audience.
Quelles perspectives pour le marketing générationnel ?
Dans cette étude, Campaigner® se penche aussi sur la question générationnelle en marketing de l’engagement. Et ce sont les représentants de la génération Y (nés entre 1980 et 1999) qui seraient les plus prompts à s’engager avec les marques via l’e-mail. Tandis que la génération X (nés entre 1966 et 1976) est plus ouverte à une haute fréquence de réception d’e-mail, jusqu’à une fois par semaine. Côté baby-boomers (nés entre 1943 et 1959), le besoin de contact physique, en point de vente, est plus important (67 %) que pour l’acheteur moyen. Ils sont aussi plus réceptifs aux astuces utiles et aux lectures courtes en ligne.
À bon entendeur… à votre marketing de contenu et d’engagement consommateur ! Et ne manquez pas de télécharger le rapport complet : 2017 Generational Marketing Insights Survey.
Étonné par ces résultats ? Vous envisagez d’investir davantage dans vos campagnes e-mails ? Commencez avec notre essentiel pour un e-mail performant !