Engagement client : 5 conseils de bon sens pour vos e-mails et réseaux sociaux
Étiquettes : Communication Web, comportements, conseil éditorial, content marketing, conversion, expérience utilisateur, newsletter & e-mailing, réseaux sociaux
L’engagement client, tout le monde en parle, mais qui en optimise vraiment l’impact ? Voici 5 conseils de bon sens orientés e-mail et social marketing.
Le concept d’engagement client a aujourd’hui pénétré le discours marketing des petites et grandes entreprises tous secteurs confondus. Elles mettent volontiers en place des dispositifs de personnalisation et d’interaction en temps réel. Mais tirer pleinement parti de leurs efforts en e-mail marketing et stratégie sociale pour renforcer cet engagement et augmenter la fidélité à la marque reste un point critique.
Vous vous sentez concerné ? Vous souhaitez amplifier votre engagement client ? Voici 5 conseils imparables, des règles de bon sens à appliquer facilement dans vos stratégies e-mail marketing et réseaux sociaux.
5 conseils de bon sens pour votre engagement client
1. Dire bonjour
En e-mail marketing aussi, le sens de l’accueil compte. Téléchargement de fichiers, achat en ligne… Dès que quelqu’un effectue une action chez vous, pensez à lui envoyer un e-mail de bienvenue pour initier la conversation. Les e-mails de bienvenue ouvrent la voie à votre relation client. En étant un bon hôte, vous établissez les bases d’une relation durable. Profitez de cette première prise de contact pour délivrer des informations utiles ou un avantage supplémentaire. Votre destinataire n’en sera que plus enclin à répondre positivement à vos appels à l’action ou chercher à en apprendre davantage sur votre site.
Un conseil : personnalisez et humanisez au maximum l’expéditeur de votre e-mail de bienvenue, mettez un nom derrière votre service à la clientèle pour stimuler votre engagement client.
2. Dire merci
L’e-mail de remerciement est aussi un grand classique de la relation et de l’engagement client. Un achat récent, une fidélité à récompenser… Même le plus infime signe de remerciement peut faire un long chemin dans votre tunnel de conversion. Vos clients apprécieront un e-mail personnalisé et désintéressé qui ne leur demande pas de faire quoi que ce soit. Vous leur permettez simplement de savoir qu’ils sont appréciés par votre entreprise.
Un conseil : transmettez vos valeurs et votre unicité dans vos communications de remerciement, adoptez volontiers une tonalité distinctive pour créer une association positive avec votre marque.
3. Attirer l’attention
Pour sortir du lot parmi les informations qui envahissent en continu les boîtes de réception, vous n’avez pas le choix : il faut absolument écrire des lignes d’objet persuasives dans vos campagnes e-mail. N’oubliez pas que vous devez aider les gens à évaluer ce que vaut leur temps. Vos destinataires doivent directement percevoir de la valeur pour être susceptibles d’ouvrir, de lire et de cliquer sur votre courrier électronique.
Un conseil : assurez-vous d’abord de créer des points de connexion qui résonnent avec votre audience, travaillez ensuite vos lignes d’objet avec créativité et pertinence.
4. Être au bon endroit au bon moment
Pour vos e-mails comme pour vos communications sur les réseaux sociaux, vos campagnes ne sont efficaces qu’à partir du moment où elles sont alignées avec l’activité de votre audience sur la plate-forme. Si de nouveaux contenus sont publiés lorsque vos abonnés sont connectés, ils sont plus susceptibles de participer, de commenter et de partager que lorsqu’ils le voient des heures ou des jours après. N’oubliez pas que tout le monde cherche à avoir une longueur d’avance, à être le premier sur le coup.
Un conseil : intégrez ces points de contact spécifiques dans votre calendrier éditorial, utilisez des outils d’analyse pour surveiller les temps d’affichage et d’activité.
5. (Se) poser les bonnes questions
Vous pensez certainement déjà tout faire et comme il faut pour vos stratégies d’engagement client. Pourtant, certaines questions bien posées peuvent apporter des ajustements bénéfiques. Pourquoi ne pas solliciter la rétroaction de votre audience ? Les gens aiment donner leur avis et participer à des sondages, faire entendre leurs souhaits auprès de marques qui se soucient d’eux. Les réseaux sociaux sont la voie royale pour engager vos clients dans une conversation et récolter des informations précieuses sur leurs centres d’intérêt et leurs points de douleur.
Un conseil : adoptez une posture éditoriale chaleureuse, amicale et authentique quand vous sollicitez vos clients, c’est une recette éprouvée pour être mieux reçu.
Pour conclure : rappelez-vous que l’engagement client consiste simplement à montrer à vos clients que vous vous souciez d’eaux, de leur temps et de leurs intérêts. Mobilisez votre voix de marque pour attirer et retenir leur attention et les fidéliser à long terme.
Vous appliquez d’autres principes de bon sens (ou non) pour votre engagement client ? Vous avez des idées pour vos prochaines campagnes ? Partagez-les avec nous !
Source : 6 Digital Marketing Strategies to Help Improve Customer Engagement, SocialMediaToday.