Rapport marketing : communiquer et capitaliser ses données
Étiquettes : conseil éditorial, formats éditoriaux, marketing, marketing de contenu, stratégie de contenu
Ne considérez pas le rapport marketing comme une simple formalité ! Utilisez-le pour communiquer, optimiser vos stratégies et prendre les bonnes décisions.
Vous avez conduit une campagne pendant des mois avec succès ? Recueilli minutieusement les données de votre marketing de contenu et les résultats de vos actions ? Maintenant, il est temps d’écrire votre rapport marketing pour communiquer cette information à toutes les personnes impliquées. Ne le considérez pas comme une simple formalité : le rapport marketing est un élément essentiel dans l’évaluation et l’évolution de vos stratégies.
Quels sont les objectifs d’un rapport marketing ?
Les objectifs d’un rapport marketing sont nombreux après une campagne :
- affiner vos indicateurs de performance
- réunir les différentes sources de données
- fournir une vue claire et concise
- approfondir votre capacité d’analyse
- améliorer la communication au sein de l’entreprise
- optimiser les prochaines campagnes sur vos points forts
- …
On le comprend, le rapport marketing vous permet non seulement de disposer d’une analyse documentée et concise de vos résultats, mais il améliore aussi votre potentiel de retour sur investissement. Une bonne raison de ne pas le prendre à la légère !
5 techniques pour bien écrire son rapport marketing
1. Planifiez vos indicateurs
Idéalement, la rédaction d’un rapport marketing se planifie avant même de débuter votre campagne. Car pour évaluer vos résultats, vous devez en amont définir vos objectifs et la façon de les mesurer. En stratégie de contenu, déterminer une mesure quantifiable de succès peut sembler difficile. Pensez à d’autres KPI inbound, comme : le nombre de téléchargements de votre livre blanc, les commentaires sur vos réseaux sociaux, le temps de lecture sur vos articles de blog…
2. Personnalisez votre propos
Ne vous contentez pas d’introduire vos données dans un template tout-fait de rapport marketing. Au contraire, personnalisez la façon dont vous présentez et agencez vos résultats : un rapport marketing est aussi un outil de communication à part entière pour les différentes parties prenantes. Il doit donc se montrer attrayant, à l’image de vos valeurs et de vos missions, cohérent avec votre storytelling de marque.
3. Créez plusieurs points d’entrée
Toutes les données de votre rapport marketing ne concernent pas nécessairement tout le monde. L’information que vous souhaitez partager avec les dirigeants de votre entreprise n’est pas la même que celle qui est destinée à vos équipes de rédaction. Hiérarchisez et segmentez bien les informations, et n’hésitez pas à structurer votre table des matières par profil de destinataires.
4. Faites preuve de concision
Un rapport marketing ne doit pas se perdre en conjectures et circonvolutions. Soyez concis : ne parlez pas (trop), montrez. Une infographie ou un tableau clair de données valent mieux qu’un long discours. Allez droit au but : l’objectif de votre rapport d’analyse est de fournir un outil rapide d’aide à la prise de décision. Introduisez vos différents chapitres avec un résumé qui met en évidence les points clés à retenir.
5. Tirez la bonne conclusion
Bien rédiger un rapport marketing, c’est aussi bien le conclure. Au-delà des faits et des chiffres, vous devez in fine livrer une synthèse réaliste et émettre vos recommandations. C’est la rampe de lancement de votre prochaine campagne ! Assurez-vous que quiconque lit votre rapport est pleinement conscient de ce qui a fonctionné, de ce qui n’a pas fonctionné et de ce qui doit se passer ensuite.
Enfin, n’oubliez pas que toute stratégie marketing est un système cyclique : comprendre, planifier, produire, optimiser, comprendre… Avec un rapport marketing bien construit, vous réinjectez facilement vos résultats dans le système pour améliorer vos résultats dans le temps.
Vous souhaitez aussi utiliser les résultats de vote rapport marketing en prospection ? Complétez-le avec une étude de cas qui en met plein la vue.