Ecrire pour la presse Web: les indispensables
Étiquettes : Communication Web, conseil éditorial, écriture web, formats éditoriaux, lisibilité, principes rédactionnels
Que vous souhaitiez contribuer à un Webzine, créer le vôtre ou simplement écrire pour la presse Web, il existe certains principes dont vous devrez tenir compte pour obtenir des articles qui susciteront l’engouement de vos lecteurs. Voici les bases, en quelques points seulement, pour améliorer sensiblement votre travail.
Quelques principes pour bien débuter
Ecrire pour la presse Web est un autre exercice qu’écrire pour la presse papier, du fait des nouvelles possibilités que propose le média internet mais également du fait que les lecteurs ont un autre comportement et d’autres habitudes de lecture. Il faut alors réussir à les retenir sur sa page. Longtemps a été prônée la théorie de l’article court. Que nenni! Un long article peut également être lu. Pour cela il doit être structuré correctement avec des titres informatifs, qui ne sont ni accrocheurs, ni trompeurs. Ils doivent éveiller l’intérêt du spectateur et résumer l’idée qui va être développée au sein du texte.
Toujours vérifier ses sources
L’envie de créer le buzz et de délivrer en premier l’information qui fera lire démange chaque rédacteur. Toutefois, le maître mot reste la PRUDENCE! Divulguer une information qui n’est pas vérifiée, aussi plausible ou sensationnelle qu’elle soit, n’est pas du journalisme, si elle n’est pas vérifiée. C’est pourquoi, il est bon de recouper ses sources et de ne diffuser une information de source sûre ou confirmer par plusieurs sources sûres. Ce que permet le web est également de mettre à jour un article. Au lieu d’écrire de nouveaux sujets, il est possible de retravailler un article, en y ajoutant des éléments au fur et à mesure que l’enquête avance ou que les faits se précisent. Il est également possible d’y rectifier directement des éléments.
Faire attention aux droits d’auteurs, notamment pour les images
Quand vient le moment d’illustrer un article, la question des droits d’image se posent. Pour pouvoir publier un visuel, il faut en retrouver l’auteur de l’image et lui demander, s’il est d’accord pour que son image soit utilisée par tel ou tel média, et bien sûr préciser la source et les droits d’image. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter cet article.
Utilisation d’éléments multimédias
Les images sont importantes pour garder l’attention du lecteur, et lui rendre la lecture agréable, mais ce ne sont pas les seuls éléments. Ecrire pour la presse web permet d’avoir recours à des éléments multimédias, dont il ne faut certes pas abuser, mais qui sont aimés des lecteurs: vidéos, gif, etc.
Il y a aussi la possibilité d’intégrer d’autres éléments comme des tweets. Attention, toutefois, il est plus que conseillé d’en faire une copie image, au cas où ces derniers seraient supprimés par leurs auteurs. Avec une copie d’écran, ils seront toujours visibles par vos lecteurs, quel que soit leur sort par la suite.
Vérifier son orthographe et son style
La presse web ne déroge pas à la règle et est peut-être encore plus pointé du doigt, lorsqu’elle fait une erreur syntaxique. Pour écrire, il vous faut aimer les lettres. Si vous avez un doute ou besoin de synonymes, vous pouvez vous tourner vers le site www.woxikon.fr qui en plus d’être un dictionnaire multilingues, contient une base de données de synonymes. Une lecture agréable pour le lecteur passe aussi par une écriture fluide et non redondante.
Et pour aller plus loin
Bien entendu, la forme est au moins aussi importante que le fond et une fois encore le Web a ses propres exigences. S’intéresser un peu au comportement de l’utilisateur face à un article permet par exemple d’adapter son style d’écriture. Comme l’explique très bien cet article, l’internaute n’est pas un lecteur comme les autres et son œil suit un schéma de lecture en F. Il est souvent à la recherche d’une information précise et survole le contenu à la recherche de celle-ci.