Ecrire est un geste
Étiquettes : comportements, écriture web, lisibilité
On n’écrit pas du contenu pour le web, on le localise… Qu’est-ce que cela signifie ? Que chaque fragment de contenu doit être contextualisé avant d’être rédigé ou inversement, doit être rédigé en fonction de l’endroit où il se situe.
Vous devez écrire en pensant au geste de l’utilisateur : où va-t-il cliquer ? Où sa main va-t-elle aller ? Où son regard va-t-il se poser?
Exemple
Sur la page et dans la rubrique Discours du site du Premier Ministre belge, les titres commencent par « Discours par le Premier Ministre… », « Déclaration de Guy Verhofstadt… » alors que nous sommes sur le site du Premier Ministre, sur la Page de ses Discours et déclarations… Redondant, non ?
Des titres tels que ceux-ci auraient été plus efficaces :
- Les fonds de pension paneuropéens
- Pharma.be
- La fête du Roi
Ils auraient même pu être complétés de quelques mots expliquant la position du Premier.
Nous vous aurions volontiers montré l’exercice mais ces articles, dont la capture d’écran ci-dessus provient de la page d’accueil, ne sont même plus accessibles via le lien indiqué.
Commentaires
Hum, conseils judicieux que voilà !
À ce sujet, j’ai beaucoup appris sur le comportement du lecteur sur mes sites en visualisant leurs clicks sur crazyegg.com. Est-ce que vous connaissez cet excellent outil gratuit ?
Personnellement, au-delà de l’aspect pratique, j’apprécie même leur très beau site.
Merci pour vos commentaires. Oui je connais CrazyEgg. Je vous renvoie à l’article http://ecrirepourleweb.wordpress.com/?s=crazyegg
Merci Muriel,
Votre réponse ci-dessus vient de m’apprendre un truc absolument étonnant : ajouter l’expression « ?s=mot_recherché » après l’URL pour trouver une info sur un site.
Ça rend le lien beaucoup plus parlant. Je ne connaissais pas !
Je vais me coucher plus savante ce soir, sincèrement, grâce à votre blog 🙂