L'e-mail to store, nouvelle arme des commerces de proximité
Étiquettes : e-commerce, stratégie de contenu
40% des magasins de proximité pensent que l’e-commerce menace leur activité. Pour rester concurrentiels, l’e-mail to store est une solution intéressante.
L’évolution du parcours d’achat du consommateur appelle à l’évolution des pratiques marketing. Face au succès de la vente en ligne, les commerces de proximité doivent s’adapter, et savoir exploiter certaines des possibilités offertes par le digital: après le référencement local, l’e-mail to store – qui consiste à encourager par e-mail à la visite du magasin physique – est l’une d’entre elles.
Pourquoi utiliser l’e-mail to store?
La majorité des internautes effectue des achats en ligne sur de nombreuses catégories de produits (vêtements, biens culturels/électroniques, voyages…). Leurs motivations? Le prix, pour 66% des consommateurs, et la praticité d’avoir toutes les infos et outils (comparateurs, forums) disponibles en ligne. Une campagne e-mail permet donc d’atteindre ceux qui ont l’habitude de faire leur shopping en ligne plutôt qu’en magasin.
D’ailleurs, l’e-mail est un puissant incitant: 43% des internautes ont acheté en ligne après un e-mail commercial. C’est aussi un excellent moyen de mesurer l’interaction entre entreprise et prospects, grâce au tracking de vos campagnes. Enfin, l’ouverture d’un e-mail est souvent déterminée par l’objet et l’expéditeur: un commerce de proximité, familier du destinataire, partirait donc avec un avantage certain face à un expéditeur inconnu!
Un modèle Bricks and clicks à savoir équilibrer
[pullquote]Les commerces de proximité doivent s’adapter, et savoir exploiter certaines des possibilités offertes par le digital[/pullquote]
En effet, rappelez-vous que l’existence physique de votre magasin est une force en elle-même: ceux qui préfèrent les commerces de proximité aiment surtout voir et pouvoir emporter le produit directement. Identifiez donc les types d’e-mail et de contenu possibles (coupons réduction, cadeaux à retirer, disponibilités de nouveaux produits, ouvertures exceptionnelles), ainsi que vos opportunités d’acquisition de base de données (cartes de fidélité, inscriptions aux évènements in-store) en adéquation avec votre activité online et en magasin…
En définitive, l’objectif est de miser sur tous les avantages concurrentiels qu’offre cette « double présence » physique et digitale. Ne vous transformez pas soudainement en pure player juste parce que le digital est à la mode! Tout est une question d’équilibre, et de pertinence vis-à-vis de votre cible, de votre histoire et de votre activité.
Et vous, que pensez-vous des techniques d’e-mail to store? Est-ce un vrai atout pour vos commerces de proximité?
Crédit photo: Flickr
Commentaires
Le retour à la proximité est inéluctable même sur la Toile, et c’est bien le paradoxe. L’e-mail to store sera-t-il suffisant à lui seul ?
Merci pour votre commentaire Eric! En effet, on peut difficilement considérer que l’e-mail to store est suffisant à lui seul: il s’agit avant tout d’un outil parmi d’autres pour valoriser la présence web d’une entreprise. Si une e-mail marketing a l’avantage d’être bien plus incitant qu’un site web ou les réseaux sociaux, il s’agira toujours d’établir des communications et lignes éditoriales complètes et transversales!