E-mail et chute de l'attention : les marques sous pression

Étiquettes : , , , ,

Toujours au top des outils marketing, l’e-mail enregistre pourtant une chute de l’attention. La nouvelle étude d’Adobe fait le point pour les marques.

Une nouvelle étude d’Adobe étudie de près les effets de la chute de l’attention sur le marché européen. Focus sur l’e-mail marketing : les consommateurs passent de moins en moins de temps et concentrent moins d’efforts à la lecture de leurs messages électroniques. Pour les marques, la pression redouble pour créer des contenus e-mail de plus en plus personnalisés, multisupports et à la pointe des parcours client en temps réel.

Chute de l’attention et de la lecture sur e-mail

Parmi les 3 000 cadres européens interrogés, 63 % estiment que l’e-mail reste le canal privilégié pour communiquer avec les marques. Ils sont ainsi 55 % disposés à recevoir des offres spéciales et promotions dans leur boîte de réception. Pourtant, le taux de lecture, lui, ne fait que baisser ! En effet, les consommateurs passent en moyenne 5,1 heures par jour à consulter leurs messages électroniques, contre 6,5 heures en 2016. Autre chiffre qui en dit long sur cette chute de l’attention : seuls 80 % des e-mails professionnels et 65 % des e-mails personnels sont ouverts.

En détaillant les conclusions du rapport, on voit que la plupart des personnes interrogées se sentent « indifférentes » à la lecture de leurs e-mails professionnels et personnels. Et 50 % d’entre elles se sentent « soulagées » une fois que leur boîte de réception a été vidée de ses messages !

Pour les marques et les annonceurs, l’impératif derrière ces chiffres de chute de l’attention, c’est de mettre en place des stratégies différenciantes et à forte valeur ajoutée. Pour Stephan Dietrich, vice-président d’Adobe Campaign, les marques peinent à répondre aux exigences accrues des consommateurs via leurs campagnes d’e-mail marketing. Et quand on sait que 51 % des spécialistes manquent d’indicateurs clés de performance pour tester, évaluer et rentabiliser leurs communications par e-mail…

Pour aller plus loin, ne manquez pas le rapport complet de l’étude, ni notre article consacré à l’engagement client pour vos e-mails.


Devenez chroniqueur

Vous souhaitez devenir chroniqueur ou nous soumettre un article? Rien de plus simple.

Ça m'intéresse

#EPW sur Twitter

#EPW sur Facebook

À propos

Votre blog Écrire pour le web en chiffres
  • Plus de 25.000 sessions par mois
  • Plus de 35.000 pages vue chaque mois
  • 1500 abonnés à la newsletter
  • Créé en 2006
  • 1e position dans Google sur des expressions métier
En savoir plus