Données du marketing de contenu : elles vous veulent du bien !

Étiquettes : , , ,

Les données du marketing de contenu ont des choses à vous dire ! Apprenez à utiliser leurs précieuses informations pour booster la réussite de vos campagnes et la pertinence de vos stratégies éditoriales. ROI garanti !

Les chiffres ne mentent pas :  70 % des consommateurs se lient avec une entreprise à travers des articles plutôt que des publicités. Il est donc logique de consacrer plus de budget à la création d’une stratégie de contenu utile et pertinente pour vos cibles et vos clients. Et c’est là qu’interviennent les précieuses données du marketing de contenu : une base solide pour tirer le meilleur profit de vos opérations de ciblage et de conversion.

Pourquoi investir dans les données du marketing de contenu ?

Qui dit données du marketing de contenu, dit technique de communication axée intelligence client et psychologie de l’utilisateur. En comprenant mieux et en répondant au plus juste aux besoins et attentes de vos audiences, vous approfondissez aussi leur relation à votre entreprise et leur degré de loyauté à votre marque. Objectifs pour vos campagnes d’acquisition, de conversion ou de fidélisation : créer une expérience enrichissante et aider vos cibles à vous trouver naturellement.

Grâce aux données du marketing de contenu, vous êtes ainsi en mesure de produire des contenus :

  • utiles et efficaces
  • opportuns et sagaces
  • rythmés et durables
  • inspirés et consistants

Et le niveau d’investissement qui entre en jeu nécessite d’assurer un bon rendement et un bon retour sur effort. Selon les chiffres 2016 de la Content Marketing Institute, les stratégies de contenu mobilisent en moyenne près de 32 % du budget marketing des entreprises B2C, et près de 28 % de celui des acteurs B2B. Le recours à la data est votre meilleure option pour consolider le taux de réussite de vos campagnes, car les données du marketing de contenu vous aident à identifier précisément ce qui marche.

Petite typologie des données du marketing de contenu

Données client

Les données client représentent la base de toute stratégie de contenu ciblée. Leur principe est simple : proposer le contenu le plus engageant possible aux les personnes les plus susceptibles de s’engager avec votre entreprise, vos produits ou services. L’analyse de vos données client vous permet de dégager des profils d’intérêt ou d’achat types et de construire le fil rouge de votre storytelling de vente. Vous pouvez également utiliser ces buyers personas comme base de développement et de prise de décision, en formant de nouvelles stratégies et en conduisant votre entreprise dans de nouvelles directions prometteuses.

Données de tendance

Que recherchent vos clients et prospects ? Quelles sont les questions brûlantes qui agitent les acteurs de votre secteur ? Aux yeux des données du marketing de contenu, un bon contenu n’est rien s’il ne traite pas d’un sujet activement sollicité par vos cibles. À vos outils de recherche de mots-clés ! Vous allez devoir pactiser avec Google et surveiller le positionnement de vos concurrents dans les résultats de recherche. Ces données de tendance vous aident à fournir la bonne information. Mais attention, veillez cependant à bien rester dans les clous de votre activité sans courir à tout prix derrière des requêtes utilisateurs pour lesquelles vous n’avez rien à offrir.

Données sociales

Quel est le réseau social qui convient le mieux à votre campagne de marketing de contenu ? La réponse à cette question est fondamentale pour garder le contrôle de votre budget marketing et de votre discours de marque. Pensez à croiser vos données sociales avec vos données clients pour cibler les bonnes personnes au bon endroit. Derrière Facebook, LinkedIn, Instagram ou Twitter, vous trouvez en effet des utilisateurs et des comportements d’engagement consommateurs très différents.

Données de résultats

Les données du marketing de contenu s’intéressent évidemment aussi aux résultats ! Les indicateurs clés de performance de vos actions en ligne peuvent varier en fonction de vos objectifs, de votre industrie ou de vos campagnes, mais leur rôle reste le même : valider ou challenger l’orientation de vos stratégies pour un meilleur ROI inbound. Les métriques de résultats les plus communes concernent :

  • les ventes
  • la qualité des leads
  • le taux de conversion
  • la rétention client
  • le trafic entrant
  • l’acquisition
  • l’engagement

Vous l’aurez donc compris : il est toujours dangereux d’injecter de l’argent dans le marketing si vous n’avez pas de moyen quantifiable de mesurer le rendement de votre investissement. Grâce aux données, vous valorisez votre production de contenu comme un véritable actif stratégique.

Envie d’aller plus loin avec vos données du marketing de contenu ? Attaquez le morceau avec un autre outil clé de vos stratégies éditoriales inbound : le content marketing funnel.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Devenez chroniqueur

Vous souhaitez devenir chroniqueur ou nous soumettre un article? Rien de plus simple.

Ça m'intéresse

#EPW sur Twitter

#EPW sur Facebook

À propos

Votre blog Écrire pour le web en chiffres
  • Plus de 25.000 sessions par mois
  • Plus de 35.000 pages vue chaque mois
  • 1500 abonnés à la newsletter
  • Créé en 2006
  • 1e position dans Google sur des expressions métier
En savoir plus