Données biométriques: Apple étudie nos battements de cœur…
Étiquettes : accessibilité, expérience utilisateur
Appel met du cœur à l’ouvrage dans l’étude de nos données biométriques: en gestation, un brevet de capteur cardiaque pour déverrouiller l’Apple Watch.
Un pas de plus vers le tracking de données à caractère biométrique. Apple entend intégrer un capteur de battements cardiaques dans l’Apple Watch. Le brevet vient d’être déposé aux États-Unis. Il s’agit d’un nouveau moyen d’identifier les utilisateurs en se basant sur la technique de la pléthysmographie: une méthode de mesure principalement utilisée en cardiologie pour mesurer le débit cardiaque de manière non invasive.
Données biométriques: vers une sécurité intelligente?
Le principe? Recueillir, mémoriser et utiliser les données et caractéristiques du système vasculaire de l’utilisateur afin de l’identifier. Après nos empreintes, notre iris, notre voix… c’est maintenant notre cœur que l’industrie du mobile passe à la loupe pour déverrouiller ses appareils intelligents. Selon une étude publiée dans la revue de cardiologie JAMA Cardiology, l’Apple Watch serait déjà la montre connectée la plus précise du marché (précision de 90%) dans le domaine, grâce à son cardio-fréquencemètre intégré dans l’application Santé.
Les plus confiants saluent l’avancée des technologies de sécurisation des appareils mobiles ; les plus sceptiques s’inquiètent de leur fiabilité et de leur confidentialité. Affaire à suivre…
Et vous? Le recueil et l’utilisation de données biométriques, ça vous inquiète?