Discours de vente : 3 étapes pour créer son storytelling
Étiquettes : Communication Web, content marketing, conversion, expérience utilisateur, marketing de contenu
Aujourd’hui, un discours de vente, ça se raconte, ça s’incarne et ça se construit sous peine de faire chou blanc et de frustrer clients et prospects. Découvrez comment sortir de la surabondance d’informations avec un storytelling qui capte l’attention et se montre convaincant.
En marketing de contenu comme en vente, le problème est le même : il y a trop d’informations ! Nous avons alors tendance à penser et à travailler dans des cercles de plus en plus fermés, sans nous demander si nous allons vraiment dans la bonne direction. Et vos clients obéissent aux mêmes logiques d’économie : ce sont eux qui ont pris le pouvoir de le relation client. Ils décident quand et comment acheter, et déterminent pour cela la quantité et de la qualité d’information nécessaires. Pour assurer le succès de vos campagnes de prospection, il faut dès lors repenser votre discours de vente. Comment ? Avec un bon storytelling !
Discours de vente : 3 étapes pour créer son storytelling
Vos clients ne veulent plus que vous leur vendiez quelque chose : ils veulent être aidés ! Plutôt que de vous étendre sur vos caractéristiques produits ou de rouler des mécaniques sur ce qui vous différencie de la concurrence, orientez votre discours de vente vers de véritables contenus d’aide. De plus en plus, cela signifie abandonner l’argumentaire de vente classique pour raconter une histoire qui capte l’attention et suscite l’adhésion.
Le grand changement
Que se passe-t-il de révolutionnaire, excitant ou terrifiant dans votre industrie ? En répondant à cette question, vous construisez le contexte narratif de votre storytelling de vente et développer une conversation plus significative avec des clients potentiels. À vous de créer la tension dramatique ! Il est clair qu’il y aura des gagnants et des perdants, c’est le moment de conseiller à vos clients de s’engager dignement dans la bataille.
L’avenir radieux
Peu importe l’élément clé de votre discours de vente, mais il doit s’agir de la meilleure situation pour vos prospects et clients. Pas l’expérience formidable de travailler avec vous, mais bien les changements de vie réels et tangibles dans leur quotidien ! La révolution de l’information exige quelque chose de nouveau : la reconnaissance que votre but est de servir le client et de l’aider à naviguer dans ce nouveau monde.
Le mot de la fin
Enfin, vous pouvez parler de vous et des caractéristiques de vos produits et services. Vous avez maintenant donné à vos prospects et clients une bonne raison de s’intéresser aux détails de votre offre. À ce stade, vous devez aussi prouver que vous méritez votre rôle dans leur histoire. Montrez comment les autres ont réussi en suivant cette voie, c’est-à-dire en faisant appel à vos solutions. Les études de cas et les témoignages de clients sont le meilleur moyen d’y parvenir.
Vous aussi, vous voulez transformer votre discours de vente en véritable storytelling ? Tout commence avec du contenu adapté à chaque étape de votre entonnoir de conversion…