Dessine-moi un arbre, ou comment faire une arborescence de site
Étiquettes : expérience utilisateur, gestion de projet, webdesign
Arborescence, plan du site, structure de l’information, … une des premières étapes de la construction ou la refonte d’un site Internet consiste à ranger, structurer, hiérarchiser l’information. Comment?
L’arborescence permet de représenter les différentes informations que comportera le site, sous la forme d’un schéma. Ce schéma en arbre présente les différentes pages qui composent le site de manière structurée et hiérarchique, voire relationnelle.
L’arborescence permet donc de formaliser logiquement et structurellement le périmètre fonctionnel et informationnel du site et de bien cerner et distinguer les contenus de chaque rubrique du site.
[pullquote] L’arborescence combine la représentation structurale de l’arborescence avec la description textuelle des contenus. Linowski [/pullquote]Macro ou micro arborescence?
On distingue 2 types d’arborescences ou plans de site:
- l’arborescence générale ou « macro » : le plan du site prend en compte les niveaux hiérarchiques des rubriques, sans distinction des fonctions et constituants. Il propose une vue macro du site.
- l’arbo détaillée ou « micro » : le plan du site traite la représentation structurale en détail: les fonctions, les pages, les liens, les gabarits, les comportements, …)
5 conseils pour une bonne arborescence de site
- Optez pour une mise en page verticale du plan de site si vous voulez maîtriser précisément la profondeur de la navigation, et donc le nombre de clics pour atteindre la page de destination depuis la page d’accueil.
- Attribuez un libellé clair et un numéro à chaque page, en respectant sa place hiérarchique (où 1 représente le 1e niveau du 1e menu, et 1.1 le 1e niveau inférieur du 1e menu, et 1.1.1., 1.1.1.1, 1.1.1.1.a, etc.)
- Indiquez les différents template de page qui seront utilisés (où le préfixe « T2 » correspond au Template_2)
- Précisez les principaux comportements/actions pour chaque page ou groupe de page (simulateur, comparateur, inscription, connexion, ajout au panier…) (où le préfixe « A2 » correspond à l’Action_2 – Ouvrir un compte)
- Spécifiez les différents types de liens : liens internes et externes, liens directs, conditionnels, etc.
Commentaires
Merci pour cet article..cela va m’aider un peu pour créer mon plan de site