Des sites en couleurs

Les couleurs sont des éléments visuels particulièrement puissants et qui apportent autant de sens que d’émotion à vos design web. 

Orienter le regard

Peignez un petit rond noir dans le coin d’une grande feuille blanche, ou un bouquet de coquelicot sur une verte prairie. Aussitôt, les regards se dirigent vers le rond ou vers les fleurs. Pourquoi ? Parce que ces zones sont contrastés, ce qui pour l’oeil signifie qu’il se passe quelque chose d’intéressant par là…
Les contrastes peuvent être de plusieurs natures.
On peut jouer sur :

  • la teinte, c’est à dire telle ou telle nuance de couleur telle qu’on peut lacercletrouver sur le cercle chomatique : on parle de couleurs complémentaires pour désigner des couleurs opposées sur le cercle chromatique. Par exemple : rouge/vert, jaune/violet, bleu/orange.

 

  • la luminosité, c’est-à-dire le caractère clair ou sombre des couleurs – on dit aussi de « valeurs ».

OrangeValeurs

  • la saturation, c’est à dire l’intensité ou la vivacité des couleurs (indépendemment de leur luminosité). Une couleur désaturée tend vers le gris : gris clair pour un jaune désaturé, gris foncé pour un violet désaturé.

orangeSat

Dominante et tonique

Ainsi, la couleur dessine une sorte de parcours lumineux qui oriente l’utilisateur. Inutile donc de mettre partout des couleurs brillantes : il sera plus judicieux de jouer sur le contraste entre une couleur dominante – qui occupe de grandes surfaces –  et une couleur tonique – qui occupe peu de surface, mais qui ressortira d’autant plus fortement par rapport à la dominante.
Loin d’être seulement décorative, la couleur va donc permettre d’indiquer quelques endroits importants sur votre page, par exemple des boutons « call to action »,  ou des zones interactives.
Il sera aussi interessant d’utiliser la couleur pour créer des relations entre des éléments qui peuvent être dispersés sur la page, comme les boutons ou les menus.

À vos palettes !

Créer une palette de couleurs nécessite un réel savoir-faire et une connaissance approfondie de la symbolique des couleurs et de leurs interactions. Le mieux est donc… de faire appel à un graphiste qui saura choisir des couleurs adaptées à votre projet, pour compléter la palette que vous utilisez déjà (à partir des couleurs d’un logo par exemple).
Néanmoins, quelques outils peuvent vous permettre de commencer à réfléchir à vos harmonies colorées :

Alors, prêts à laisser s’exprimer le Van Gogh qui sommeille en vous ?


Devenez chroniqueur

Vous souhaitez devenir chroniqueur ou nous soumettre un article? Rien de plus simple.

Ça m'intéresse

#EPW sur Twitter

#EPW sur Facebook

À propos

Votre blog Écrire pour le web en chiffres
  • Plus de 25.000 sessions par mois
  • Plus de 35.000 pages vue chaque mois
  • 1500 abonnés à la newsletter
  • Créé en 2006
  • 1e position dans Google sur des expressions métier
En savoir plus