Les leads ne servent à rien si on ne vous aime pas
Étiquettes : Communication Web, conversion, crédibilité
Des leads à la fidélisation, il y a plus d’un pas. Pour que tout le monde puisse y voir plus clair, certains parmi ceux qui les génèrent se fédèrent.
Les leads sont les points de contact que l’on met à disposition sur Internet. Tout le monde en génère, souvent à tort ou de travers. On les associe souvent à l’acquisition alors qu’en fait, il y a encore pas mal de boulot entre le je suis curieux et le je vous aime.
En France, les producteurs de leads ont créé l’APLI : dans le but de se regrouper autour d’une charte de bonnes pratiques, censée installer un climat de confiance avec les utilisateurs finaux.
Un lead c’est quoi ?
En bref, les leads sont tous les points de contact qui permettent de détecter l’intérêt que les utilisateurs finaux vous portent (demandes d’information, inscriptions ou partages, par exemple).
Lorsque vous produisez une newsletter, vous générez des leads. Lorsque je rédige l’introduction de mon article, je génère aussi un lead (pour moi même) : Lire la suite
Mais voilà. Même si l’introduction de cet article est super bien écrite, qu’elle vous a fait crié mon nom assez fort pour que vos voisins appellent la police, vous reviendrez sûrement sur Ecrire Pour le Web, mais vous ne lirez pas forcément ce que je vous proposerai la semaine prochaine.
(J’espère que si, mais in fine, c’est vous qui voyez)
Du lead à la fidélisation, il en faut certainement plus qu’un ou deux titres à la con
(même bien trouvés)
Du lead à la fidélisation, il y a quand même beaucoup de boulot. D’abord, il en faut beaucoup mais surtout, il en faut des biens.
Pour vos leads comme pour le Web (en général), quantité doit rimer avec qualité (ici, ça marche).
Un utilisateur curieux qui ne regrette jamais son clic reviendra de plus en plus souvent. C’est donc en proposant quantité de leads et contenus de qualité à forte valeur ajoutée que petit à petit, votre utilisateur passera de je suis curieux à je vous aime.
(Vous avez lu ? Quantité et qualité riment aussi avec valeur ajoutée…)
Maintenant, il y a une APLI pour ça aussi
[pullquote]« … L’APLI s’est donné pour mission de :
• Promouvoir le modèle de la génération de leads à la performance auprès des annonceurs et des professionnels
• Représenter les acteurs de la génération de leads auprès des Internautes et des parties prenantes privées et publiques
• Garantir la qualité des leads et la transparence du marché »
— //www.apli-asso.org/qui-sommes-nous
L’APLI (Association des Producteurs de Leads sur Internet) existe depuis cette année (2013) en France. Elle est destinée à rassembler les producteurs de leads autour d’une série de bonnes pratiques.
Le but : établir un modèle basé sur la performance avec plus de transparence (et donc, de respect pour l’utilisateur final).
À mon sens, il y a un grand intérêt à cette charte de bonnes pratiques. Lorsque l’on respecte les utilisateurs, il est plus facile de gagner leur confiance et donc, de transformer ses leads en prospects.
Pour en savoir plus sur les bonnes pratiques pour générer vos leads, visitez le site de l’APLI.