De Marianne au Moustique
Vous vous souvenez de l’édition belge du magazine Marianne ? Elle s’appelait M…Belgique, s’appelait parce que ce vendredi sort son dernier numéro.
Quand David mange Goliath
Hier soir, j’étais invitée, en tant que collaboratrice, à une petite réception du Magazine M…Belgique Hebdo. J’ai la chance d’y publier, chaque semaine, un dessin de presse.
Le magazine était l’édition belge du magazine Marianne France, puis après un désaccord entre les rédactions belges et françaises, le divorce avait été prononcé.
Plus de 2 ans ont suivi et 80 numéros plus tard, c’est un nouveau mariage que l’on annonce. Le petit hebdo a racheté un des plus gros magazines familiaux belges, le Moustique.
L’annonce n’aurait pas grand intérêt pour notre rédaction, si ce n’était que lors de cette soirée, il a été annoncé l’ambitieux projet d’une version sur le web.
Peut-on encore imaginer l’avenir d’un titre de presse sans une édition en ligne? Pour certains titres, elle est même devenue le support principal. Les magazines les plus consultés sont des pures players qui n’existent que sur le net : Slate, le Huffington Post ou Mediapart en sont de bons exemples. Nous ne pouvons que conseiller à la nouvelle mouture du magazine M…Moustique de ne pas considérer leur version numérique comme une partie accessoire du titre, mais au contraire comme la partie principale qu’une édition papier viendrait compléter. Nous leur souhaitons beaucoup de succès.
Et vous, vous êtes plutôt on-line ou papier dans vos lectures ?