De l’inspirationnel à l’e-commerce, Pinterest fait le pas!
Étiquettes : Communication Web, comportements, réseaux sociaux
Source d’inspiration pour centres d’intérêt, Pinterest amorce sa mutation en site e-commerce. Une vitrine encore plus pertinente pour les entreprises.
Un nouveau bouton « acheter »
Actuellement, cette fonction n’est disponible qu’aux Etats-Unis et uniquement sur iPhone et iPad… mais on l’imagine déjà chez nous! Le bouton « buy » à côté du bouton rouge « pin » accompagnera certains des posts Pinterest. Les membres pourront acheter les produits inspirants qu’ils y ont repérés, directement avec leur carte de crédit ou Apple Pay, sans plus devoir quitter la plateforme! Le but est évidemment d’éviter que l’utilisateur abandonne son panier en raison des contraintes du paiement.
[pullquote]De la première étape du repérage à celle de la conversion et de l’achat… il n’y a qu’un pas.[/pullquote]Nouveauté également, la fonctionnalité permettant de rechercher des produits sur base d’une fourchette de prix. Pour permettre aux PME d’y vendre leurs produits, le réseau social a noué des partenariats avec de gros acteurs de l’e-commerce comme Shopify.
Pinterest en quelques chiffres
Le concept Pinterest? Une plateforme inspirationnelle où épingler des contenus visuels au gré de vos envies… Avec 73 millions de membres et 44 694 901 visiteurs uniques comptabilisés en juin 2015, Pinterest s’impose comme le 4e réseau social le plus populaire, derrière Facebook, Twitter et Linkedin. Sa valeur boursière a été valorisée à 11 milliards de $!
La communauté Pinterest est plutôt féminine: 83% de femmes et 17% d’hommes. Mais le nombre d’hommes connecté sur le réseau social aurait doublé en 2014. Pinterest touche également une cible à haut potentiel puisque 1 ado sur 3 aurait un compte…
Un canal de conversion efficace
Une visibilité assurée par les internautes pour les marques
Le réseau compte environ 50 milliards de Pins et bénéficie d’un bon capital confiance auprès des utilisateurs. Si Pinterest explique que les « idées (sont) choisies personnellement par d’autres internautes pour vous », en réalité 2/3 des contenus proviennent déjà des annonceurs…
Un crédo : captiver, engager et accélérer la décision d’achat
Les marques (principalement des secteurs de l’alimentation, de la décoration d’intérieur, de l’habillement, de la santé et de la beauté) ont sauté sur cette plateforme toute-en-un, parfois bien plus efficace qu’une promotion sur Facebook… Pour peu qu’ils aient établis une stratégie spécifique à Pinterest. En effet, le taux de conversion sur Pinterest est 50% supérieur à celui des autres sources. De la première étape du repérage à celle de la conversion et de l’achat… il n’y a qu’un pas.
Une monétisation des contenus qui n’a pas trop tardé
Des « promoted pins », alliant visuels et content marketing alliant contenu pertinent, créatif et partageable, aux « buyables pins », fort est à parier que Pinterest deviendra la nouvelle plateforme e-commerce incontournable pour les marques.
Et, vous Pinterest fait-il déjà partie de votre stratégie marketing et commerciale ?