Critiquer un contenu web: quoi regarder?
Étiquettes : contenu web, conversion, expérience utilisateur, stratégie éditoriale
Difficile de critiquer un contenu web. Qu’est-ce qui fait la qualité d’un contenu, comment la mesurer? Quelques idées pour vous mettre sur la voie.
Critiquer un contenu Web, c’est d’abord voir l’ensemble, de manière positive et négative. C’est le principe même de la critique. De manière étonnante (ou pas), un même constat revient fréquemment quand on doit critiquer un contenu Web: c’est un problème de surpoids, et donc de mauvaise alimentation. C’est aussi un problème de communication.
En effet, de manière générale, on peut regretter que les sites ne s’adressent pas davantage à leurs publics : en utilisant leur vocabulaire, en répondant à leurs questions et à leurs besoins, en installant un dialogue.
[pullquote]Entendez-vous vos visiteurs murmurer comme Johnny: « Donnez moi l’envie d’avoir envie … »[/pullquote]En termes simples, les sites auscultés disposent souvent d’un contenu abondant, varié, mais qui n’est pas correctement exploité. La proposition de valeur éditoriale fait défaut. Explications.
C’est le contenu qui donne envie d’avoir envie…
Faut-il encore le rappeler? Le contenu jour un rôle clef dans la réussite d’un site. C’est par sa qualité et la régularité mais aussi la fréquence des mises à jour qu’on donne l’envie à l’internaute de passer du temps sur le site, de revenir, d’aller plus loin dans la relation… Au fond, il faut entendre votre visiteur murmurer comme Johnny: « Donnez moi l’envie d’avoir envie … »
Critiquer un contenu web, c’est rassembler…
Une remarque courante qu’on peut faire souvent à l’égard de sites engagés dans une publication régulière, c’est que le programme éditorial est souvent beaucoup trop morcelé et dispersé.
- le contenu utile est enfoui très profondément dans la navigation. Avant d’arriver à une information pertinente, donc, le visiteur est obligé de consulter de nombreuses pages intermédiaires, qui risquent de le lasser.
- les contenus ne sont pas liés entre eux. Il n’y pas de « noeud » entre les contenus de type conseil (dits opportunistes) et les services de l’entreprise dans le domaine traité.
- la répartition entre les contenus utiles (froids), les contenus conseils (opportunistes) et les actualités (chauds) est indigente, inégale, mal associée aux objectifs du site en question.
Critiquer un contenu Web, c’est appeler un chat un chat
Enfin, un autre problème fréquent dans le contenu Web se situe au niveau du choix des mots… Ce qu’on appelle le wording dans notre sabir d’architectes de l’information.
Souvent, le vocabulaire utilisé n’est pas très clair pour l’internaute et s’apparente à du jargon interne à l’entreprise. Le nom des produits (les pires, sans doute, ce sont les banques. Et les revendeurs de pièces détachées ;-), ou des outils en ligne et autres applications ne sont pas directement compréhensibles par l’utilisateur, alors qu’un autre nom, plus intuitif et parfois plus simple, attirerait plus de clics…
Critiquer un contenu web, c’est préparer une relation à long terme
Le contenu peut être une opportunité pour les annonceurs de fidéliser davantage leurs prospects. En général, nos visiteurs se rendent sur le site pour un besoin très concret (changer d’abonnement, souscrire un contrat, acheter une formation, …). Ces besoins ponctuels ne permettent pas de créer du lien, des visites récurrentes et régulières sur le site.
En proposant des contenus pertinents, qui correspondent aux centres d’intérêts des utilisateurs et en renouvelant régulièrement ses contenus, les annonceurs peuvent créer une dynamique de fidélisation, qui contribuent à mettre en avant leur rôle de conseil et mettent le contenu au rang de service…
Et vous, que regardez-vous quand il s’agit de critiquer un contenu Web?