Crash test: BlaBlaCar joue avec ses clés d’entrée fiables
Étiquettes : e-commerce
L’e-commerce, c’est la branche du web qui gère le mieux les clés d’entrée fiables. Alphabétiques, chronologiques, géographiques: Blablacar passe son permis.
A quoi servent les clés d’entrée? Pourquoi les bons sites e-commerce en sont-ils les champions?
Il existe les clés d’entrée fiables (indiscutables) et les clés d’entrée ambiguës (subjectives). L’objectif d’un site de vente en ligne: que le lecteur s’y retrouve vite et bien, pour qu’il avance facilement dans le processus de conversion. D’où une utilisation particulièrement réfléchie des clés d’entrée fiables.
[pullquote]Plutôt que de prendre un modèle haut de gamme ultra connu, La Redoute ou Sarenza, étudions le trousseau de clés de BlablaCar.[/pullquote]La clé d’entrée alphabétique
Le tri alphabétique est utilisé par défaut quand aucune autre logique n’est applicable, ou lorsque les éléments de la catégorie sont nombreux.
Ni bizarre ni bancal, ce tri par défaut n’est pas nécessairement un mauvais choix, ou le choix de la paresse. En effet, la plupart des sites de ventes en ligne les utilisent dans leur colonne de recherche comme outil de tri, pour classer les marques disponibles entre autres.
La clé d’entrée chronologique
Le tri chronologique fait apparaître les éléments les plus récents en premier, en haut de l’écran. Si il est l’apanage des blogs et des sites d’actu, le e-commerce peut aussi y avoir recours, notamment dans les transports.
C’est le cas de notre bécane avec ses pages de résultats.
A noter: la petite frise chronologique tout en haut de la colonne de recherche personnelle. Bien pratique, elle permet d’affiner sa recherche selon le créneau horaire qui nous intéresse.
La clé d’entrée géographique
Le tri géographique répond à une logique de localisation. BlaBlaCar l’utilise car il lui permet d’offrir à son visiteur une autre façon de rechercher un trajet que via le formulaire principal. On se positionne dans la tête d’un voyageur qui aurait un autre besoin: partir d’un point précis.
L’intérêt et la logique de la démarche sont clairement visibles. C’est aussi très bien vu question SEO car cela répond à un type de requête bien précise, et en longue traine s’il vous plait : « « Covoiturage au départ de + ville«
Au passage, notez que Google Maps est devenu incontournable comme outil de tri géographique avec sa carte si pratique.
Pourquoi BlaBlaCar est un bon choix pour naviguer?
D’abord, comme je l’ai dit en préambule, c’est un peu facile de prendre un grand nom du e-commerce.
Ensuite, s’il était nécessaire de le préciser, ce site est un véritable site e-commerce. Vous cherchez des produits (des trajets en voiture), et vous les payez en ligne.
Surtout, le site en est déjà à sa 2e version e-commerce en très peu de temps. Le succès était tel que:
- Ils sont passés à la vente en ligne au lieu de la simple mise en relation de voyageurs. Cela permet de limiter les arnaques et les conflits dans la voiture (très rassurant pour tout le monde). Et aussi de toucher une commission.
- Ils ont élargi le service à l’Europe entière en abandonnant au passage le nom de baptême: « covoiturage.fr ».
Une précision pour terminer, je n’ai pas d’actions chez BlaBlaCar, même si j’en suis un fervent utilisateur.
D’autres exemples de clés d’entrée fiables qui sortent de l’ordinaire? De meilleurs peut-être? N’hésitez pas!
Commentaires